Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Delphine Gigoux-Martin – La Constellation Cazalis

Juin 2024 – Vernissage 15 juin dès 18h Salle des fêtes de Cazalis

Installée depuis 2022, cette œuvre fait partie de la programmation de Jean-François Dumont et porte le numéro 26 de La Forêt d’Art Contemporain.
Venez rencontrer l’artiste et partager l’histoire de cette œuvre autour d’une exposition et d’un verre, salle des fêtes de Cazalis, dès 18h00.
 
 
Avant de partir découvrir l’œuvre en suivant la programmation intitulée Sous les étoiles, randonnée artistique en forêt prévue dès 19h30 dans le cadre des Nuits des Forêts.
 
Cette année, pour célébrer les Nuits des forêts, La Forêt d’Art Contemporain, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et les Nuits Atypiques vous proposent une randonnée artistique nocturne avec la découverte de l’œuvre numéro 26 : La constellation Cazalis de Delphine Gigoux Martin, un accompagnement musical par le duo vocal Aèdes et une lecture du ciel étoilé…
[Renseignements et inscriptions : + 33 5 57 71 99 99 ou à info@parc-landes-de-gascogne.fr Gratuit sur inscription.
Manifestation inscrite dans le cadre national des Nuits des Forêts.
 

Au sommet d’une de ces dunes en fer à cheval (Doucs en Gascons), façonnée par les vents d’ouest depuis la fin de la dernière période glaciaire, vous ressentez les formations en vagues de sable avec toutes les légendes qui les frangent. 

Au XIXe, avec les grands travaux d’assainissement, la forêt est venue recouvrir et figer ce monde très ancien. L’artiste a imaginé la mer avant le sable et fait remonter des profondeurs un exemplaire géant de la petite fissurelle de nos rochers avec son apex percé. Elle a imaginé le dialogue de ce coquillage avec la forêt et les animaux, avec le cosmos et avec la terre. Comme dans les histoires d’Alice, soit que vous soyez devenu minuscule, soit que l’objet soit devenu démesuré, vous pouvez vous faufiler dedans. 

Jusque là, vous pensiez être devant une sculpture, certes un peu étrange à cet endroit. La marche, en suivant les éclats blancs du coquillage dans les arbres, aurait pu vous alerter que vous quittiez un sentier de balade habituel, pour entrer dans une buissonnante fantaisie. Maintenant, vous êtes dans le ventre de la fissurelle, baigné d’une lumière qui y dessine sur les parois des vols d’oiseaux. 

De sa base fendue, vous avez une vue sur les fûts d’une forêt colossale comme il a pu en exister sur notre planète.
Si d’aventure vous venez de nuit, par son sommet, vous pourrez voir les étoiles de la constellation de Cazalis loin de notre système solaire. Les sons aussi y sont d’une tout autre nature. Le vaisseau fissurelle utilise votre imagination pour des destinations aussi familières que déroutantes.

Jean-François Dumont, commissaire artistique

Salle des fêtes de Cazalis

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !