Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

    blank  blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Cueillir le jour – Collective

Du 16 au 21 octobre 2025 – Vernissage 16 octobre à partir de 18 h

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où la présence à soi et au Vivant est parfois devenue trouble, nous avons souhaité vous proposer un espace d’art et de contemplation. Poser un regard sensible, d’artiste plasticien, sur ce qui nous relie au Monde représente une nécessité.

Oser regarder la beauté qui nous entoure, constitue le cœur de notre propos.

Le Vivant nous lie à l’énergie, au souffle, à la vibration. Il s’agit alors, dans la posture attentive qui est la nôtre, de se mettre en retrait pour mieux observer, ressentir…

Ce qui nous réunit, c’est l’essence de la Rencontre. Grâce à la mise en résonance et au dialogue de nos œuvres, nous vous offrons ce cheminement.

Cueillir le jour, c’est accepter de laisser place au silence, celui des premiers pas du Monde. Un équilibre entre matière et vide. C’est consentir à se laisser porter par les œuvres elles-mêmes, la respiration qu’elles tissent entre elles. Comme une invitation à une expérience sensitive.

Anne-Laure H-BLANC cherche à renouer avec les formes sensibles du Vivant, au travers de différents médiums. Tel un sismographe, elle tente d’en transcrire les moindres frémissements en se plaçant dans une certaine forme d’attention et de présence.

Catherine CROZON explore l’impalpable rencontre de la couleur et de la matière avec la lumière. Elle suscite leurs vibrations colorées, révélant au fil des variations du jour l’instant présent entre tangible et intangible.

Pauline EFFANTIN porte en équilibre vulnérable des fragments singuliers de bois flottés, tels des traits de pinceaux posés par le Vivant. Elle ouvre ainsi des espaces poétiques et contemplatifs ; sculptures mobiles nous invitant à faire l’expérience intime du souffle et de la plénitude du vide, où tout peut à nouveau advenir.

Cendrine GENIN écrit et photographie dans la texture de la lumière. Elle donne ainsi forme à la matière. Son regard s’attache aux failles du vivant, un fil tendu entre le visible et l’invisible.

Galerie 41, 41 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon Tél : 06 14 26 78 79

11h-19h

Je partage !