Conférence de matali crasset, invitée du Nouveau Printemps – Toulouse

Conférence de matali crasset, invitée du Nouveau Printemps - Toulouse

Conférence de matali crasset, invitée du Nouveau Printemps

Jeudi 5 janvier 2023 à 18h30 au plateau-média 

IsdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse), 5 quai de la Daurade,  31000 Toulouse

matali crasset est une femme designer française de renommée internationale. Issue d’une discipline connexe aux arts visuels (architecture, cinéma, musique, littérature, design, danse…), elle est invitée par le Nouveau Printemps à concevoir, avec l’équipe du festival, la programmation artistique de la première édition de la manifestation qui succède au Printemps de septembre et ouvre ses portes le 2 juin 2023.

Elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale et œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut-il contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ».

Formée aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, collaboratrice de Philippe Starck avant de fonder son studio, elle invente depuis 30 ans un parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobiliers ou d’aménagements.

Elle entretient des liens forts avec l’art contemporain : elle a pensé des espaces pour des lieux d’art (Consortium Museum à Dijon ou le dododo book pour le Power Station of Art à Shangai) et a régulièrement collaboré avec des artistes (Peter Halley ou récemment Roberto Cuoghi). Ses oeuvres ont été exposées dans les institutions culturelles en France et à l’étranger et comptent parmi les collections de design de musées tels que le Moma à New York ou le Centre Pompidou à Paris.

Matali Crasset : « Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause »

Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient oeuvre commune.

Entrée libre et ouverte à tous Conférence initiée par les Amis du Nouveau Printemps et organisée avec le concours de l’isdaT

IsdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse), 5 quai de la Daurade,  31000 Toulouse

Aller au contenu principal