Cézanne – How to be a star ?
Du 28 juin au 30 septembre 2025 – Cocktail vendredi 4 juillet de 18h à 22h
Group Show des artistes de la galerie et invités
Novembre 1895. La carrière de Paul Cezanne prend un tournant avec sa première exposition monographique, consacrée par Ambroise Vollard, marchand d’art et galeriste emblématique des avant-gardes du XXe au 37, rue Laffitte. Si elle suscite des réactions mitigées auprès du public, pour les artistes et les collectionneurs en revanche, c’est une véritable révélation.
Avec celle-ci, Cezanne devient un maître vénéré et se place comme le précurseur d’une nouvelle école, inspirant à la vue de ses œuvres nombre de suiveurs contemporains. « Dans les tableaux entrevus on trouvait je ne sais quel attrait comme appel mystérieux d’avenir et la source des qualités dont est fait le talent de beaucoup d’artistes venus après lui » exprimait Natanson Thadée en décembre 1895 dans La Revue blanche.
Pourtant malgré le succès, Cezanne ne se considèrera jamais comme une “star”. Empreint de doutes, il est, avant tout, un travailleur acharné, pensant, jusqu’à sa mort, qu’il n’a jamais su atteindre son rêve de peintre. Un paradoxe assumé se créé chez lui entre désir de reconnaissance et indifférence.
Alors que la ville d’Aix s’anime au rythme de la peinture cezannienne, la Galerie Ars Longa ne pouvait ainsi inévitablement passer à côté du cas de “l’estello” aixoise. L’exposition de la galerie « Cezanne – How to be a star ? » interrogera en outre avec une sélection d’artistes et d’œuvres d’exception la starification des artistes à travers l’exemple du peintre illustre, véritable cas d’école, en retraçant ce qui a constitué cette figure emblématique de l’art contemporain de son vivant jusqu’à aujourd’hui, entre novation, ténacité et savoir-faire.
Galerie Ars Longa 2 Rue Jaubert, 13100 Aix-en-Provence Tél : +33 (0) 6 07 60 60 69
Ouverture ; mardi au samedi 11h00 – 19h00
- Arts Plastiques
- - Publié le