Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

C215 – Autour de l’Inguimbertine

Du 8 juin au 31 octobre 2024

Découvrez la première exposition temporaire de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu

Christian Guémy, alias C215, a fait de la rue sa scène et du monde son sujet. Depuis plus de 20 ans, ses pochoirs animent façades et mobiliers urbains dans différents pays, interpellant un large public, de manière poétique et politique. 

Cette exposition sera composée de deux parties :
La première dans la galerie d’honneur de l’hôtel-Dieu présentera une rétrospective de sa carrière et la seconde sera à découvrir dans tout le centre-ville. Elle sera consacrée à son interprétation des œuvres présentes dans la collection permanente de l’Inguimbertine.

Cette exposition « C215 autour de l’Inguimbertine » sera l’occasion de poursuivre l’œuvre de Malachie d’Inguimbert qui soutenait les artistes de sa génération. Cet art contemporain d’alors qui orne aujourd’hui les plus belles salles des musées français.

Christian Guémy, alias C215, a fait de la rue sa scène et du monde son sujet. Depuis plus de 20 ans, ses pochoirs animent façades et mobiliers urbains dans différents pays, interpellant un large public, de manière poétique et politique. 

Portraits d’anonymes ou d’illustres, scènes captant des moments fugaces et spontanés de l’enfance ou figeant les caractères d’animaux familiers et sauvages, tout ce monde de C215 peuple l’espace public et les objets du quotidien. Il vient ainsi à la rencontre du passant, de l’habitant, entame avec lui un dialogue pour le muer en public, qui questionne, regarde et écoute. 

S’inscrivant dans une démarche mémorielle et de justice, son objectif est de faire rêver le passant en proposant une ville « plus belle et plus riche d’émotions ». L’art urbain de C215, « à la conjonction du hip-hop, d’une culture universitaire et d’une culture populaire », est éphémère par nature, soumis à la patine du temps. Surtout, il s’inscrit dans le présent tout en s’inspirant de figures du passé et en portant un regard sur l’avenir, empreint d’espoir, lorsqu’il visite des pays ravagés par la guerre.

C215 est ainsi allé à la rencontre du monde, de Paris à New-York, de Sao Polo à Kiev, de Dakar à Colombo. Son chemin l’a aussi conduit à Carpentras. En éclaireur, un énigmatique chat au regard interrogateur s’est installé en 2022 sur une boîte à lettres du boulevard des platanes. Depuis, une trentaine de pochoirs animent l’espace urbain de la capitale du Comtat Venaissin, avec des figures de la littérature et de l’art, des acteurs de l’histoire locale et d’autres scènes et sujets qui questionnent passants et curieux.

L’exposition à l’hôtel-Dieu présente l’oeuvre de C215 au travers de son regard sur les animaux, l’enfance ou encore les figures du Panthéon ; ses créations sur les cartes géographiques et sur des objets du quotidien illustrent son éclectisme et le dialogue qu’il instaure entre le support et l’image. Le parcours se conclut par le mur des poètes, constitué d’autographes réunis par Christian Guémy, qui révèlent l’inspiration de l’artiste ancrée dans l’histoire.

Hôtel-Dieu Carpentras, 180 Place Aristide Briand, 84200 Carpentras. Tél : 04 90 63 04 92

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×