Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Brigitte Manoukian – Le lexique de la couturière

Du 10 mai au 7 juin 2025 – Vernissage samedi 10 mai de 18h30 à 20h30

« Chez nous il est coutume que l’aînée emporte un jour la malle, « el baúl ». La malle appartenait à mon arrière-grandmère, Antonia Macho. Cette malle a vécu à Alpendeire, Pena Roya, Atajate, Ronda, La Linea, Tanger, Ceuta, Tetouan, Santa Perpetua de Mogoda, Barcelona, Aix…

Quatre générations de femmes l’ont remplie d’objets de couturière

J’ai vidé la malle de tout ce qu’elle contenait : mariages, naissances, morts, douleurs, labeurs, peines, sortilèges, exils, pleurs… pour être remplie de ce que je décide.

Voilà qui est fait.

Ces objets sont des objets de couture, de travaux d’aiguille : dés, fils, ciseaux, boutons, galons et aussi pièces usées et recousues, ouvrages délicats ou moins délicats. Ils disent le travail minutieux et patient des femmes de ma lignée maternelle, toutes couturières : bâtir, ourler, doubler, piquer, plisser…

A y regarder de près, on peut y lire bien plus que de simples objets, et, comme le lexique de la couturière, ils nous invitent à quelques métaphores des petites choses… de la vie, celles de l’endroit et de l’envers, entre autres. »

Brigitte Manoukian

Elle vit à Aix-en-Provence.

Enseignante, géographe, formatrice, elle est une arpenteuse de terrain, observatrice des autres et de l’ailleurs. Elle choisit la photographie après un apprentissage en autodidacte, deux années de cours en école d’art et différents workshops.

La photographie est son outil privilégié pour interroger les territoires et les sociétés qui les modèlent et sa démarche s’inscrit dans une exploration de l’image comme support narratif sous de multiples formes en s’ouvrant à des approches plasticiennes, ainsi qu’aux livres d’artiste.

Brigitte Manoukian a reçu le Prix Polyptique à Marseille en 2021. Ses travaux ont été exposés à la Galerie Sit Down (Paris), et dans différents festivals en France et à l’étranger.

Galerie Ramand, Place Saint-Jean de Malte, 8 rue Cardinale 13100 Aix-en-Provence Tél : 09 72 42 26 10

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !