Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Bogdan Rata – The Crossing – Le Passage

Jusqu’au 30 juin 2024

Première exposition à Toulouse du travail de l’artiste Bogdan Rata et première exposition enFrance dans une institution publique. 

Le Castelet s’est tourné vers le travail de l’artiste Bogdan Rata attiré par ses sculptures, silhouettes graciles, pour faire écho à l’histoire du monument autrefois lieu de détention. 

L’exposition se présente comme une installation in situ, les sculptures réalisées pour le lieu habitent les espaces intérieurs et extérieurs (jardin, escampette). Cette  » traversée  » du monument, titre de l’exposition, permet d’un faire un espace ouvert, à l’encontre de sa destination première.

Le Castelet se peuple de corps en situation « intermédiaires », comme se plaît à la dire l’artiste, entre éveil et sommeil, rappelant aussi l’ancienne fonction ( Maison d’arrêt) du monument, entre liberté et détention. Ces sculptures se caractérisent par une extrême finesse, oscillant entre photographie et 3D. 

L’artiste use de nouveaux matériaux et procédés pour la réalisation de ses oeuvres, dont l’apparence est proche du marbre, du plâtre, tout en conservant une technique classique, faisant référence à l’histoire de l’art. 
L’artiste a également invité le compositeur Cristian Rusu pour une installation sonore dans la cour et le jardin visant à accentuer la sensation de présence.

À l’instar du Musée Rodin, qui accueille actuellement le travail du sculpteur contemporain Anthony Gormley, Le Castelet invite un artiste figuratif de la scène actuelle, et incite une réflexion sur le rôle du corps en tant que sujet de la sculpture, mais aussi dans son rapport à l’espace.

Biographie 

Bogdan Rata (1984) vit et travaille entre Bucarest et Timisoara, en Roumanie. Artiste, co-fondateur du Kunsthalle Bega (2019), lieu d’exposition, alternatif et expérimental, il enseigne
aussi la Sculpture

Le Castelet, 18bis, Grande Rue Saint-Michel 31400 Toulouse. Tél : 06 17 97 28 86

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !