20 ans – Biennale des Verriers 2023
6,7,8 octobre 2023
La Biennale des Verriers se veut une manifestation grand public drainant des visiteurs originaires de l’ensemble de la région.
C’est l’occasion de découvrir des créations, d’échanger avec les exposants car c’est avant tout un lieu de rencontre des créateurs avec leur clientèle : grand public, collectionneurs, professionnels…
Les 50 exposants sont des artistes et artisans d’art ayant une démarche de création artistique. Ils présentent des pièces uniques accessibles à des tarifs très divers, de la sculpture aux petits objets décoratifs.
Venu·es de toute la France et parfois même de l’étranger, ces artistes et artisans représentent toutes les techniques du verre.
Dès sa première édition il y a 20 ans, nous avons voulu organiser une opération de qualité basée sur une sélection rigoureuse des professionnels des métiers d’art du verre, qu’ils soient des artistes internationalement reconnus ou des jeunes talents.
L’édition 2023 accueille :
Yoann AGOSTINHO, Jonathan AUSSERESSE, Claude BAILLON, Catherine BAILLY, Théo BEAUMONT, Roselyne BLANC-BESSIèRE, Martine BRUGGEMAN, Théophile CAILLE, Véronique CARVALHO, Céline CHANCLUD, Jean-Charles DOYEN, Elise DUFOUR, Salomée EBIBI, Marie FLAMBARD, Laure FRADIN, Sylvie FREYCENON, Delphine GABON, Béatrice GARRANAS, Jean GAZDAC, William GEFFROY, Matthieu GICQUEL, Bernard GIRAUD, Romain GLORIEUX, Mélanie GRACIA, Justin HEMERY, Myriam HUBERT, Sklaerenn IMBEAUD, Corinne JOACHIM, Ghislène JOLIVET, Floriane LATAILLE, Eric et Servane LE DREF, Jean-Marie LE GOFF, Jean-François LEMAIRE, Pascal LEMOINE, Sylvain MAGNY, Olivier MALLEMOUCHE, Jorge MATEUS, Frédéric MERTZ, Satoshi OKAMOTO, Célia PASCAUD, Suzanne PHILIDET, Lola PRADEILLES, Antoine RAULT, Pauline ROY, Didier SABA, Guilhem SAUDRAIS, Ingrid SOLE, Laurence SUBBIOTTO, Kazumi TAÏ, Nicole TEULIERE, Bastien THOMAS, Valérie VAYRE.
Ainsi tous les domaines et toutes les techniques de la création dans le domaine du verre sont représentés : verre soufflé à la canne, pâte de verre, vitrail, fusing, filage au chalumeau… La Biennale a la particularité de ne présenter que des pièces uniques : sculptures, objets décoratifs, arts de la table, luminaires, vitraux, perles de verre…
La Biennale des Verriers est devenue une référence des salons du verre en France et à l’étranger, tant pour les artistes, toujours nombreux à candidater, que pour le public, avide et curieux.
UNE PROGRAMMATION AUTOUR DU SALON
- des démonstrations : des artistes vous proposeront des démonstrations de verre soufflé et de verre filé au chalumeau ; l’occasion de leur poser toutes les questions que vous avez sur le verre en fusion et les façons de le travailler.
- des initiations au verre soufflé pour les enfants : les souffleurs de verre de TiPii atelier proposent un atelier spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans. Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement individuel et participe à la confection de sa boule de Noël en verre avec laquelle il repartira le lendemain, après refroidissement. > sur réservation auprès de l’Office de Tourisme du Ségala tarnais
- des infos sur les formations aux métiers d’art : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, partenaire de la Biennale, présente les différentes formations proposées à l’URMA de Sorèze (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) où 19 CAP Métiers d’art sont dispensés, dont 5 concernant le verre.
- un stand de la VOA : Produisant près d’1 million de bouteilles par jour, la Verrerie Ouvrière d’Albi est créée en 1896 à la suite de la grève des verriers de Carmaux. Découvrez l’histoire de cette entreprise pas comme les autres.
- Le verre, c’est aussi un matériau recyclable : Trifyl vous rappellera les gestes de tri, leur utilité et leurs débouchés, et vous permettra aussi de découvrir de nombreux moyens de réduire nos déchets !
- des visites guidées du Domaine de la Verrerie par l’association HPC : Découvrez l’histoire de ce Domaine, autrefois propriété de la famille de Solages. Depuis les extérieurs, des bénévoles de l’association HPC (Histoire et Patrimoine du Carmausin) vous révéleront le patrimoine bâti et paysager du domaine et son évolution au fil des siècles. L’occasion de retracer la vie de la famille de Solages, du chevalier, fondateur de la verrerie royale, au dernier marquis de Carmaux.
- un point d’info tourisme : Balades, bons plans et infos en tous genres grâce à la présence de l’Office de Tourisme du Ségala tarnais.
Domaine de la Verrerie 81400 Blaye-les-Mines Plan d’accès
Ouverture de 10h à 19h tous les jours.
- Sculpture
- | Publié le