Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Benoit + Bo – Eastern’s view today

Du 15 février au 23 mars 2024 – Vernissage jeudi 15 février à 18h30

Longtemps immergés en Asie et en Chine, puis en Belgique, Benoit + Bo, duo d’artistes franco-chinois  présentent pour la première fois leur travail à Marseille. 

Ils abordent la mondialisation vue de l’Est en pratiquant un  joyeux détournement des codes de la Pop’culture asiatique. 

Réjouissante duperie de carnaval, la figure du masque (Happy Heads), produite à des échelles variables (un masque de 3 m de diamètre sera présenté), s’installe ou bien circule dans les espaces urbains, ou encore transfigure l’intimité professionnelle ou privative des participants lors de prises de vues en studio-photo mobile.

Pratique de l’art de la rue, mais aussi, cartographies politiques, ou encore représentation taoïste et poétique du corps, ce géo-morphisme des pratiques urbaines se pose en héritage des formes contestataires des années 1960 et 70. Par un art de la fugue, Benoit + Bo nous offre un regard savant et populaire sur une carte du monde et une Humanité en profonds bouleversements.

Benoit + Bo, duo d’artistes international, est la rencontre de deux cultures, deux sensibilités et deux passés. Benoît est français, Bô est chinois. Ils se rencontrent à Tianjin, vécurent à Paris. Ils occupent un atelier à Shanghai pendant neuf ans. En 2015, ils s’installent et travaillent à Bruxelles. Le duo présente ses travaux pour la première fois à Marseille, à l’invitation de la Galerie Zemma.

La mondialisation culturelle constitue leur thème de travail. Le masque est l’emblème de leurs installations et performances, à la fois expression de Pop’ Culture et véhicule d’un message joyeux de paix, de démocratie et de diversité, exprimé par le jeu et le détournement faisant la jonction entre toutes les cultures.

Cette exposition prendra plusieurs dimensions, In situ et dans l’espace public et plusieurs médiums, comme un masque monumental en plastique gonflable et d’autres en papiers mâchés, des oeuvres picturales et numériques, des photographies de formats variés. En partenariat avec Marianne Cat, un studio photo pour prises de vue du public revêtant les masques d’artistes sera monté au sein du célèbre concept store à Marseille.

La globalisation vient-elle de l’Est aujourd’hui ? L’intégration de la Chine au plus haut niveau procède de la figure du double. A la fois porteuse d’une politique identitaire très ethno-centrée, elle pousse néanmoins ses pions de super-puissance du « libre-échange » faisant fi des frontières pour agrandir son leadership.

Benoit + Bo, duo franco-chinois de dimension internationale ont réalisé de nombreuses expositions à l’étranger. Longtemps immergés en Asie et en Chine, puis en Belgique, ils présentent pour la première fois leur travail à Marseille. Leurs travaux feront l’objet quasiment en même temps d’une grande exposition personnelle au Museu do Oriente de Lisbonne et au Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers) au mois de mars.

Leurs oeuvres témoignent de cette nouvelle phase de la mondialisation vue de l’Est qu’ils abordent par la pratique d’un détournement joyeux des codes de la Pop’culture asiatique. Dans cette tension entre puissances, ils s’expriment en porte-drapeaux de démocratie et de paix, dans une atmosphère de joie et de métissage. Des valeurs aujourd’hui plus que jamais menacé.es et contesté.es de toutes parts.

Réjouissante duperie de carnaval, la figure du masque (Happy Heads), produite à des échelles variables (un masque de 3 m de diamètre sera présenté), s’installe ou bien circule dans les espaces urbains, ou encore transfigure l’intimité professionnelle ou privative des participants lors de prises de vues en studio-photo mobile.

40 rue Sainte, 13001 Marseille . Tél : 06 74 89 02 54

du jeudi au samedi de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous.

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !