Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Beatrix Von Conta – Tenir ensemble & autres séries

Du 12 octobre 2023 au 20 janvier 2024 – Vernissage mercredi 18 octobre à 18h30

Prolongation jusqu’au samedi 17 février 2024

La série « TENIR ENSEMBLE » a été réalisée par Beatrix von CONTA dans le cadre d’une résidence de création avec la Ville de Clermont-Ferrand, période marquée par la pandémie de la Covid-19 et le début de la guerre en Ukraine. 

« Entourée, presque encerclée par l’imposante chaîne des Puys, Clermont-Ferrand s’est déployée sous mes yeux comme un assemblage de fragments. Un puzzle unique aux pièces hétérogènes. 

Comme si dans cette ville aux nombreux quartiers et aux 21 communes avoisinantes, les raccords ou fissures prenaient le sens d’un lien. Dans l’approche photographique de cette métropole, je me suis centrée sur la thématique Végétation/Urbanité, entre affrontements de matières et résistance végétale dans un contexte urbain en extension. 

Chaque immersion dans ce territoire a été vécue comme l’exploration d’un univers dont l’alphabet reste à décoder. Mais de temps en temps, par une alchimie propre à la photographie, une poésie inattendue et discrète s’est infiltrée dans ces constellations paysagères à la recherche d’un équilibre fragile. »

Commissariat d’exposition : Beatrix von Conta et François-Nicolas L’Hardy 

Née à Kaiserslautern en Allemagne en 1949, Beatrix von CONTA s’installe en France en 1975 comme photographe. Son travail photographique interroge l’interdépendance entre l’homme et la nature. 

Elle aborde l’âpre poésie des espaces délaissés, sans « qualités » apparentes, questionne la stratification complexe du paysage, explore dans les villes le rapport conflictuel entre bâti et végétal. 

Les thèmes de l’eau, de l’arbre et des cimetières traversent son travail comme un fil conducteur. Elle s’attache à relever, sans nostalgie et sous de multiples formes et approches, les signes, infimes ou marquants, d’une mutation en cours. Elle est représentée par la galerie Le Réverbère, Lyon, depuis 1992.

Hôtel Fontfreyde – centre photographique, 34, rue des Gras, 63000 – Clermont-Ferrand

Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×