Béa Uhart, Nos Lieux en campagne – Nicole Miquel & Alice Perotti
Du 3 au 19 avril 2025 – Vernissage jeudi 3 avril à 19h Cinéma ABC
Vendredi 4 avril à 20h30 Librairie Paysages humains
Dans le cadre du Printemps Lesbien
Béa Uhart, Nos Lieux en campagne – Librairie Paysages humains
MAISONNÉES LESBOQUEERS : NOS VIES ONT LIEUX
« La série présentée est le premier chapitre d’un travail au long cours sur les lesboqueers établies en ruralité. Ici, Béa Uhart étudie nos sanctuaires, observe nos maisonnées dans leur cadre villageois. Certes, leurs façades n’ont jamais étépensées pour accueillir des vies lesbiennes. Mais leurs silhouettes nocturnes, restées seules éclairées dans l’obscurité de l‘habitat, nous font signe et signal d’existence. Leur lumière, fanal d’insolence, prévient : On est là, et on y est bien. Nos vies ont lieux. »
Béa Uhart, photographe et formatrice installée dans les Pyrénées, publie régulièrement dans des quotidiens états-uniens et européens ou des revues telle que La Déferlante. Depuis de nombreuses années, elle porte sa réflexion sur la relation photographe/sujet – ou comment prendre soin de lareprésentation en photographiant de manière éthique et responsable. Engagée dans le collectif LaPartDesFemmes, elle est également cofondatrice de la collective Queer Lesbienne Alternative du Comminges (la QLAC).
Nicole Miquel & Alice Perotti – Cinéma ABC
NICOLE MIQUEL > « AFFICHÉES »
« Par cette série “Affichées”, mon désir premier est de mettre en lumière des femmes que j’ai connues dans les bars lesbiens que j’ai tenus à Paris de 1990 à 2004. J’ai rencontré ces femmes au début de leur vie d’adulte, je les ai entendues se questionner sur leur avenir. Elles sont devenues des femmes puissantes, créatrices, et ces portraits leur donnent une visibilité qui me tenait à coeur. »
Nicole Miquel photographe, fut patronne de plusieurs célèbres bars lesbiens dans les années 1990-2000 à Paris.
« Depuis quelques années, je me suis attachée à faire valoir des femmes invisibilisées de par leur âge, leur situation économique, leur choix de vie, alors que la politique et la culture masculines leur ont forgé de toutes pièces des raisons de les maintenir hors de la vie de la cité, du logos, des pensées politiques et culturelles. »
ALICE PEROTTI > « BRAVO LES LESBIENNES »
« Bravo les lesbiennes » est un projet artistique et documentaire qui explore la diversité des identités lesbiennes à travers des portraits photographiques et des témoignages audios. Ces récits mettent en lumière la richesse des expériences et questionnent les représentations lesbiennes.
Alice Perotti photographe et vidéaste italo-française, documente la richesse et l’énergie des performances LGBTQIA+. Son regard mêle sensibilité, humour et engagement, créant des images qui célèbrent la diversité et la liberté d’être.
Librairie Paysages humains, 54 rue du Faubourg Bonnefoy, 31500, Toulouse Tél : 05 61 22 12 09
Cinéma ABC, 3 Rue Saint-Bernard, 31000 Toulouse Tél : 05 61 21 20 46
- Festivals, Photographie
- - Publié le