Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Aya Takano – Rebecca Ackroyd – Incarnations

Du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024 – Inauguration jeudi 21 septembre, à partir de 18h30

Rebecca Ackroyd, Vitesse d’obturation

L’exposition de Rebecca Ackroyd s’articule au 3e étage du musée autour de l’oeuvre Singed Lids, réalisée spécifiquement à l’occasion de la 15e Biennale de Lyon en 2019, à l’issue de laquelle elle entre dans la collection du macLYON.
Dans cette oeuvre, Rebecca Ackroyd s’intéresse à la notion de ruines, aux restes d’un monde passé. Avion démembré, fauteuils désossés et fragments de hublots composent un paysage où les parties du corps semblent rongées par un feu intérieur translucide.

« Le premier jet forme le squelette du sens, et la façon dont il est embelli devient la chair. L’expression “anglais cassé” [broken English] me fait toujours penser aux mots comme à du verre, brisés et fragiles, comme des objets physiques qui ont été lâchés, détruits. Quand je travaille, je recolle ces éclats pour construire une sorte de phrase fracturée, qui aura peut-être du sens ou non. Ce qui est mis de côté est aussi important que ce qui reste. »

Un ensemble de nouvelles productions inédites complète l’exposition, qui s’inscrit en écho à l’exposition Les formes de la ruine, présentée au Musée des Beaux-arts de Lyon du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024.

Aya Takano, Nouvelle Mythologie

Figure prolifique de la scène artistique internationale, AYA TAKANO est une artiste peintre, illustratrice, autrice de science-fiction et dessinatrice de mangas. Elle a imaginé au fil des ans un univers riche et délicat qui oscille entre érotisme et impertinence.


L’exposition Nouvelle Mythologie qui lui est consacrée au 2e étage du macLYON présente des oeuvres issues d’importantes collections particulières ainsi que des productions inédites, au côté d’oeuvres de jeunesse de l’artiste montrées pour la première fois. La notion de néo-animisme et l’idée que le monde et la réalité dépassent ce que nous sommes en mesure de percevoir s’affirment comme fils conducteurs de cette exposition, qui nous invite à dépasser les divisions ou les oppositions binaires que l’on opère habituellement entre le naturel et l’artificiel, le féminin et le masculin, ou encore entre la logique et l’intuitif.

Incarnations, Le corps dans la collection du macLYON, Acte 2

Créée en 1984, la collection du Musée d’art contemporain de Lyon a été en grande partie constituée à partir d’oeuvres issues des expositions du macLYON et de celles de la Biennale d’art contemporain de Lyon, complétée régulièrement par des achats et des dons. De nombreuses problématiques qui irriguent l’histoire de l’art et l’histoire de la société sont incarnées dans les oeuvres qui la composent, datant des années 1960 à aujourd’hui, révélant ainsi des regards spécifiques sur les différents enjeux qui ont traversé cette période, de la postmodernité à nos jours.


L’exposition Incarnations, le corps dans la collection du macLYON explore, à travers une sélection d’oeuvres de la collection, la façon dont les artistes se sont approprié la question du corps, en tant qu’objet artistique et objet d’étude mais aussi en tant que médium. Conçue en deux actes, elle se déploie sur toute l’année 2023 et revient sur 40 années d’histoire du macLYON.


Le second acte de l’exposition prolonge les interrogations développées dans le premier, non plus par le prisme de la nature organique du corps mais dans sa confrontation à l’autre, à son environnement et au monde. Renouvelée, la sélection des artistes et des oeuvres s’intéresse à la manière dont le corps vit, interagit ou subit un contexte social et sociétal.


Artistes : Marina Abramović & Ulay, Eija-Liisa Ahtila, Sunday Jack Akpan, Maxwell Alexandre, Ed Atkins, Edi Dubien, Erró, Eva Fàbregas, Marie-Ange Guilleminot, Thomas Hirschhorn, Smaïl Kanouté, Mohamed Lekleti, George Maciunas, Bruce Nauman, Hans Neleman, ORLAN, Marilou Poncin, Mel Ramos, Alain Séchas, Sylvie Selig, Tavares Strachan, Claire Tabouret, Xavier Veilhan, Bernar Venet…

Cité Internationale 81 quai Charles de Gaulle 69463 Lyon cedex 06

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×