Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Autres Garonnes – les paysages racontent le fleuve

Du 10 avril au 12 juillet 2025

Autres Garonnes, les paysages racontent le fleuve est une immersion au plus près des multiples facettes de la Garonne.

Après cinq années d’arpentages du fleuve dans sa partie haut-garonnaise, le CAUE illustre ce travail à travers une exposition le long des six territoires : Pyrénées, Volvestre, Comminges, Muretain, Toulouse et Nord Toulousain.

Des Pyrénées à l’Atlantique, le plus petit des grands fleuves français, avec ses 525km de long, reste encore souvent méconnu du grand public.

La Garonne se dote pourtant de nombreux adjectifs. Montagnarde, elle prend sa source dans les Pyrénées. Industrielle, elle est source d’énergie avec les moulins d’antan et les centrales hydrauliques d’aujourd’hui. Lacustre, avec ses lacs de barrage, de glaciers, de gravières. Urbaine, elle traverse plus de 200 communes dont plusieurs agglomérations comme Toulouse, Bordeaux ou encore Saint Gaudens, Agen ou Marmande. Et enfin, agricole, les plaines de la Garonne offrent de larges terrains cultivables.

De 2018 à 2024, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute- Garonne (CAUE 31) a organisé un travail d’arpentage du fleuve dans sa partie haut-garonnaise par une équipe de paysagistes, architectes, urbanistes et géographes.

Un parcours Photographique

Le visiteur de l’exposition suit un fil conducteur le long de la Garonne depuis les Pyrénées, en passant par le Comminges, le Volvestre, le Muretain, Toulouse et le Nord Toulousain.

Les clichés présentés illustrent l’interprétation du CAUE des relations entre ancrage humain et fleuve nourricier pour découvrir les multiples facettes d’une « autre Garonne ». Ils révèlent les spécificités du fleuve entre ramiers, villages, spécificités de l’architecture, évolutions urbaines, présence de grandes infrastructures, ouvrages de gestion des crues, sites industriels d’exploitation, sites renaturés, pratiques de loisirs et tant d’autres étonnantes curiosités.

La découverte de l’évolution des paysages de Garonne dans le temps

La Garonne, fleuve nourricier, est fortement inscrite dans la vie du territoire haut-garonnais.

Les paysages témoignent des interactions continues entre le fleuve et les occupations humaines, qu’elles soient industrielles, urbaines ou agricoles.

Sur une grande carte, le visiteur est invité à retrouver 25 sites représentatifs et consulter les blocs-diagrammes correspondants illustrant ainsi l’évolution des paysages de Garonne au fil du temps.

Une immersion « sensible » au fil des ambiances du fleuve

Au fil des saisons, selon les territoires traversés, en fonction des liens singuliers entre Garonne, son environnement et ses usages, le visiteur de l’exposition est invité à découvrir en vidéo les ambiances du fleuve par une approche sensible :

– Parcourir la Garonne vue du ciel de sa source aux limites du Nord Toulousain à partir de vidéos prises par drone.

– S’immerger dans les ambiances de bord de fleuve en visionnant un mini film.

– Découvrir la palette élargie des ambiances saisonnières de Garonne par le visionnage de montages vidéos pris aux 4 saisons en divers secteurs du fleuve.

Autres Garonnes – les paysages racontent le fleuve

Galerie 24, Cour Baragnon, 24 rue Croix Baragnon 31000 Toulouse Tél : 05 62 73 73 62

Du mercredi au samedi, 12h30 à 18h30.

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !