Appel à candidature – Résidence création et territoire Photographie
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 31 octobre 2025 à 23h59
La Maison de la Photographie des Landes est un lieu consacré à la création photographique et à sa diffusion sur le département des Landes et en Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de ses missions, cette maison typiquement landaise, habitation de l’illustre photographe Félix Arnaudin, invite et accueille chaque année des artistes-auteurs ou collectif d’artistes en résidence de création donnant lieu à des temps de restitution dédiée.
Télécharger les documents de l’appel à candidature
Les résidences donnent les moyens aux artistes d’interroger leur pratique, de la promouvoir tout en participant à la recherche artistique et culturelle des territoires sur lesquels ils s’intègrent. Ces rencontres entre art et territoire permettent à la Maison de la Photographie des Landes de construire des liens avec son environnement naturel et socio-culturel. Ces résidences proposent ainsi aux artistes des temps de travail en dehors de leurs lieux habituels de création et un rapprochement entre création et population pour favoriser l’inclusion culturelle, développer une sensibilisation à la création contemporaine, inspirer une résonance sur le territoire et en révéler de nouveaux récits.
LA RÉSIDENCE
L’appel à candidature s’adresse à tous les artistes ou collectif d’artistes, ayant une pratique professionnelle dans la création photographique contemporaine, sans limite d’âge et de nationalité. Le candidat ou groupement de candidats doit pouvoir justifier de son statut d’artiste-auteur et être en capacité d’éditer des factures.
L’artiste ou le collectif d’artistes est sélectionné au regard de son propos artistique, de ses références et de son approche envers le territoire, ses habitants et la thématique de saison. L’artiste ou le collectif d’artiste pourra, s’il le souhaite, associer à sa pratique photographique, d’autres médiums visuels ou formes de pratiques (sculpture, dessin, vidéo, installation, performance…).
La résidence s’effectue sur vingt jours de présence effective a minima et en cinq sessions maximum entre février 2026 et juillet 2026, en fonction du projet.
Au cours de la résidence, l’artiste ou collectif d’artistes pourra être amené à participer à des actions de médiation pour différents publics (rencontres, ateliers, conférences…) permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
Durant les périodes de résidences, les artistes bénéficient d’un espace de travail et de la mise en relation avec des personnes ressources nécessaires à leurs réflexions, d’un gîte tout équipé restauration comprise sur la base de vingt jours de résidence, d’un lieu d’exposition, d’un budget de production et d’un service communication pour la diffusion du travail mené.
Thématique 2026
Le service culturel de la ville de Labouheyre a choisi de placer l’année 2026 sous le signe de l’Environnement. En déclinaison de cette thématique de saison, la Maison de la Photographie des Landes a donc souhaité porter son attention sur le(s) biotope(s).
Ce thème doit s’entendre au sens large et invite les artistes à nous faire leurs propositions.
Calendrier
Date limite de candidature : Vendredi 31 octobre 2025 à 23h59
Le comité de sélection se réunira en novembre 2025. Les artistes présélectionnés peuvent être conviés à un entretien téléphonique ou par visio à partir de cette date.
Après décision de la commission, les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail au plus tard fin novembre 2025.
Maison de La Photographie des Landes, 36, rue Félix Arnaudin 40210 Labouheyre Tél : 05 58 04 45 00
Ouvert les mercredi, jeudi et samedi de 14h30 à 18h00 en période d’exposition
- Appel à auteurs
- - Publié le