Apophénie, apprendre à observer l’impermanence
Du 3 février au 24 mars 2024 – Vernissage vendredi 2 février de 18h30 à 21h00
Exposition des œuvres de la collection du Frac Sud de Berdaguer & Péjus, Michel Blazy, Rémi Bragard, Bianca Bondi, Dominique De Beir, Nicolas Floc’h, Isabelle Giovacchini, Anna Malagrida, Linda Sanchez, Martin Walde
À partir d’un choix d’œuvres de la collection du Frac Sud, 9 étudiantes et étudiants du master Art et Scénographie du Pavillon Bosio et du master Sciences et Techniques de l’exposition de l’Université Paris 1, accompagné·es par leurs enseignants, ont imaginé un dispositif d’exposition pour son plateau expérimentations.
Cette exposition invite à un décentrage du regard afin de considérer pleinement les merveilles données à voir par l’impermanence. En psychiatrie, une apophénie est une altération de la perception qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses.
Dans un dialogue étroit entre conception curatoriale et scénographique, les étudiants et étudiantes du master art et scénographie du Pavillon Bosio et du master sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne élaborent et réalisent une exposition à partir de la collection du Frac Sud.
Le master Art et Scénographie du Pavillon Bosio et le master Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Sorbonne ont initié en 2022 un partenariat pédagogique.
Basé sur la complémentarité de leurs formations et de leurs recherches, cette collaboration réunit les figures de commissaire, du scénographe et de l’artiste dans une expérience commune d’un lieu, d’un contexte et d’un corpus d’œuvres.
En croisant une recherche pratique et théorique, l’objectif est d’inventer et d’expérimenter des expositions sur des formats ouverts et dans la proximité de l’évolution des œuvres et des publics.
Commissariat
Emma Callegarin
Anna Décot
Sara Kermarec