Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Par département et Région

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Apologie de la nuance…

À l’opposé des superlatifs

La machine à rêves nous fait toujours miroiter l’extra ordinaire

La société de consommation et son marketing exacerbé génère une dialectique de superlatifs qui au fil de temps entraîne inévitablement une surenchère.

De super, nous sommes passés à hyper, puis à méga dans le toujours plus pour soi-disant moins cher.

« J’ai vu un monsieur vendre des règles à calcul en expliquant qu’elles étaient imperméables. Dieu sait ce que le calcul y gagnait. Moi, non. Mais tout le monde les achetait. L’humanité se compose sans doute de gens qui ne calculent que dans l’eau, n’additionnent que dans les naufrages, ne soustraient jamais qu’à la nage, et ne multiplient qu’en plongée. Vêtus en homme-grenouille, ils ont la tête plus fraîche. Le vrai calculateur, c’est le scaphandrier. (Alexandre Vialatte, « Ronchonnement confus », La Montagne, 6 mars 1962)

Vous me direz, rien de nouveau sous le soleil et c’est bien là le problème, c’est que rien ne change.

Et si nous ralentissions !

« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres »  Le Discours de la servitude volontaire Étienne La Boétie

D’ici là, méfiez-vous de ce que vous avez envie de croire !   

 

Philippe Cadu

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !