Anne Slacik – Avec elles & quarante poétesses
Du 7 février au 7 avril 2024
Pour Anne Slacik, la poésie est l’équivalent de la peinture. Toutes deux demeurent dans le domaine du sensible, de la présence et parlent la même langue du ressenti. Il y a le même engagement dans la posture de la personne qui peint ou de celle qui écrit.
Anne Slacik ne fait pas de distinction entre écriture féminine et écriture masculine et pareillement pour la peinture…Il n’est cependant pas anodin de proposer au regard et ce pour la première fois, une sélection de livres issus de collaborations avec poétesses uniquement. Cette exposition représente l’occasion de leur offrir un espace de visibilité consacré.
La Maison de la Poésie Jean Joubert propose un cycle de rendez-vous en lien avec l’exposition:
Lors du vernissage le 6 février à l’Espace Dominique Bagouet, lectures de textes des poétesses historiques : Marguerite Yourcenar, Etel Adnan, Anise Koltz, Marcelline Desbordes-Valmore, par la comédienne Isabelle Furst.
Pendant le Printemps des Poètes, rencontres, lectures et performances avec quatre poétesses ayant collaboré avec Anne Slacik: Régine Detambel, Claudine Bohi, (en dialogue avec Claire Menguy, violoncelle) Valérie Rouzeau et Sylvie Fabre G. (Maison de la Poésie Jean Joubert, Médiathèque centrale Emile Zola)
en présence de l’artiste
Deux œuvres d’Anne Slacik, de la série « Les pourpres », seront exposées à la Maison de la Poésie Jean Joubert pendant le Printemps des Poètes.
Détails sur le site de la Maison de la Poésie Jean Joubert, et celui de l’Espace Dominique Bagouet.
Née à Narbonne (France) en 1959, Anne Slacik vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Après des études en arts plastiques à l’Université de Provence et à l’Université de Paris I, elle est diplômée de troisième cycle et obtient l’agrégation en arts plastiques en 1984.
Anne Slacik est récompensée par le prix peinture de la Fondation Fénéon en 1991. Elle est nommée en 2021 chevalier des Arts et des Lettres.
La couleur, au coeur de son cheminement, est utilisée dans sa fluidité sur des toiles de grand format, peinte sur des livres et des manuscrits peints, comme un va et vient possible entre la peinture et le livre, entre la peinture et la poésie. De nombreuses rencontres et amitiés avec les poètes et poétesses Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Bernard Vargaftig, Claude Royet-Journoud, Michel Butor, Jacques Demarcq, JG Cosculluela, Gaston Puel, Anise Koltz, Véronique Vassiliou, Etel Adnan… ont donné naissance à des textes, à près de 400 livres dans le domaine de l’édition et à une collection de livres manuscrits-peints de plus de 130 titres.
Depuis 1986, l’artiste bénéficie de nombreuses expositions collectives et personnelles dans des musées et des galeries parmi lesquels le Centre d’Art de Gennevilliers, le Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, le Musée Pierre-André-Benoit d’Alès, la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, le musée de Gap ou encore le musée Stéphane-Mallarmé.
Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier. Tél : 04 67 63 42 78
- Arts Plastiques
- | Publié le