Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Amélie Bouvier – Imaginaire spatial

Du 16 janvier au25 avril 2026 – Inauguration vendredi 16 janvier à 19h

Débute le second temps de programmation intitulé Imaginaire spatial ! Un temps consacré à la redécouverte de l’espace en croisant les regards artistiques et scientifiques, et qui invite les publics à apprendre et rêver de cet ailleurs. 

L’exposition d’Amélie Bouvier invite à une exploration visuelle et conceptuelle du ciel et du cosmos, à travers une série d’oeuvres inspirées par les représentations passées et présentes de l’univers. Qu’elles proviennent de la science, de la mythologie, de la culture populaire ou des archives médiatiques, ces images parlent de ce qui est lointain, inaccessible, mais profondément chargé de désir, d’ambition et de croyance. 

À travers le prisme du dessin et de la construction d’images, ce travail interroge les récits que l’humanité projette dans les étoiles : les mythes fondateurs, les grandes utopies technologiques, les fantasmes d’exploration ou encore les peurs collectives. En articulant recherche iconographique, travail graphique et réflexion critique, Amélie Bouvier met en lumière les tensions entre observation scientifique et projection symbolique, entre savoir et imaginaire, entre le visible et l’invisible.

Au sein de la salle d’exposition, l’artiste Amélie Bouvier vous invite à glisser un mot dans la table aux mille étoiles. À la fin de l’exposition, vos témoignages lui seront envoyés pour être valorisés dans une prochaine création.

Ces thèmes seront abordés dans l’ensemble de la programmation culturelle sur la période : ateliers créatifs, rencontres, lectures pour les tout-petits ou encore spectacles ; mais aussi au cours de manifestations culturelles comme le Festival Les Mycéliades (samedi 14 février) dédié à la science-fiction, auquel le Pavillon blanc Henri-Molina et le cinéma Véo Grand Central participent en collaboration pour la seconde fois, et le Marathon des Mots (du 8 au 12 avril), 

rendez-vous incontournable autour de= la littérature de Toulouse Métropole. Pour conclure ce programme, Rendez-vous avec la Lune : un atelier ouvert à toutes et tous et proposé par la Cité de l’Espace le jeudi 23 avril.

Au programme : 

  • Dans la peau de Thomas Pesquet – vendredi 16 janvier, 16h-18h30 / samedi 17 janvier, 10h-12h et 13h-18h
  • Atelier Paysages cosmiques – vendredi 16 janvier, 16h30-18h / samedi 17 janvier, 15h-18h
  • Inauguration officielle – vendredi 16 janvier, 19h
  • Visite-rencontre de l’exposition Imaginaire spatial avec l’artiste Amélie Bouvier – vendredi 16 janvier, 19h15
  • Concert Pilote – vendredi 16 janvier, 20h30
  • Planétarium mobile – samedi 17 janvier, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h
  • Atelier-concert Voyage spatial au thérémine – samedi 17 janvier, 16h30-18h
  • Projection Contact (1997) – samedi 17 janvier, 18h (au cinéma Véo Grand Central)

Pavillon Blanc Henri-Molina, 4 place Alex Raymond, 31770 Colomiers. Tél :  05 61 63 50 00

Ouvert mardi, mercredi et samedi de 10h à 18h30, jeudi et vendredi de 12h à 18h30