Amazonies
Du 18 avril 2025 au 8 février 2026
L’exposition invite à découvrir l’Amazonie brésilienne d’aujourd’hui, à travers le regard des habitants de trois villages, ainsi que l’enjeu de leur existence sur leur territoire et dans le monde contemporain. Leur parole témoigne de leurs savoir-faire, de leurs traditions, mais aussi de leur mobilisation et de leur lutte pour le maintien de leur identité.
Une forêt dense à perte de vue perçue comme impénétrable et inhospitalière. L’immensité d’un fleuve, l’Amazone, qui zigzague à travers l’épaisseur des arbres. Quand on évoque l’Amazonie, les images se bousculent. Mais imaginons-nous la diversité de celles et ceux qui habitent cette forêt ?
Dans l’exposition, les peuples ashaninka, mebêngôkre (kayapo), wayana et apalaï prennent la parole pour nous raconter leur perception du monde et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires. Par la diversité des objets et des témoignages relevés lors de missions de terrain, le musée des Confluences lève le voile sur une Amazonie plurielle et ancrée dans notre monde moderne.
Les missions de terrain au Brésil ont été réalisées avec l’accord et la collaboration des habitants des différents villages et de la FUNAI, fondation nationale des peuples indigènes.
L’exposition débute par la projection panoramique d’une image aérienne de la forêt amazonienne, perçue comme impénétrable. Passée cette première représentation de l’Amazonie, le visiteur découvre des vestiges d’une occupation humaine ancestrale de la forêt.
Le parcours se poursuit le long du fleuve Amazone à la rencontre des partenaires du musée : les Mebêngôkre (Kayapo), les Wayana et Apalaï et les Ashaninka.
L’entrée de chaque village est marquée par l’accueil en image du porte-parole, la présentation d’un objet emblématique de sa culture et le survol de la région. Puis, à travers la parole autochtone, le visiteur découvre les récits fondateurs de chacun des peuples, leur relation à l’environnement et leurs pratiques rituelles.
L’ambiance scénographique des trois villages, au coeur de l’exposition, s’inspire de l’architecture vernaculaire et se traduit dans le design des vitrines, le choix des couleurs et des matériaux. Les collections présentées sont animées par des séquences documentaires filmées sur place avec les villageois.
Musée des confluences, 86 quai Perrache 69002 Lyon. Tél : 04 28 38 12 12
Tous les jours de 10h30 à 18h30
- Installation, Photographie
- - Publié le