Alice Brygo, Vertiges & En Dehors
Du 6 octobre 2024 au 5 janvier 2025 – Vernissage vendredi 4 octobre à 18h30
Alice Brygo, Vertiges
Le Crac Occitanie présente le travail d’Alice Brygo (née en 1996 à Montpellier), dans le cadre du prix Occitanie Médicis, dont elle a été lauréate en 2023. L’exposition Vertiges est constituée d’une nouvelle installation vidéo et sonore
produite pour l’occasion, intitulée Montagne profane, et d’un film réalisé en 2022 : Le Mal des ardents.
À la croisée du cinéma et de l’installation vidéo, Alice Brygo développe un univers visuel hybride entre cinéma fantastique, science-fiction et documentaire. Il y est souvent question des inquiétudes qui traversent le monde
contemporain et plus particulièrement la génération à laquelle l’artiste appartient. Construire de nouveaux récits, tourner des films comme on écrirait un conte initiatique du XXIème siècle, ce sont autant de manières pour tenter de vivre dans les ruines produites par le capitalisme, au cœur d’un monde dominé par la productivité, l’accumulation de capital, la volonté de réussite individuelle et l’esprit de compétition.
L’installation vidéo Montagne profane, présentée pour la première fois au Crac Occitanie, condense un certain nombre de thèmes chers à l’artiste. Elle y développe un récit étrange et mélancolique autour de différents sites de montagnes artificielles, de celles qu’on peut voir dans les zoos, les parcs aquatiques ou les salles d’escalades… Dans ces différents décors aux accents dystopiques, plusieurs personnages évoluent dans des quêtes troubles, entre randonnée et survie.
Dans sa note d’intention, Alice Brygo présente ce nouveau projet comme « une mise en dialogue critique et ambivalente de différentes symboliques dont la montagne a fait l’objet, de la quête spirituelle que représente son ascension, au contrôle de la nature que suggère son imitation architecturale ».
Commissariat : Marie Cozette
En Dehors, No Anger, Mélanie Joseph, Lou Chavepayre, Rémi Gendarme-Cerquetti, …
L’exposition En-dehors invite huit artistes contemporain-e-s directement concerné-e-s par le handicap et/ou la maladie, à présenter des œuvres qui rendent compte de leurs expériences sous l’angle de l’émancipation.
Existences tragiques, chairs ou psychismes irrémédiablement souffrants, corps à soigner et à rectifier dans une visée productiviste, c’est ainsi que l’imaginaire validiste dépeint les expériences handicapées et/ou malades.
Découlant d’une oppression systémique, il se fonde sur une grille de lecture médicale et ses normes implicites. Les représentations culturelles contribuent à alimenter oppressions et discriminations en fondant un imaginaire hégémonique qui façonne nos perceptions, nos pensées, nos langages et réciproquement. Comment s’en affranchir ?
S’emparer de l’espace public, renverser le regard dominant ou acquérir une légitimité dans le champ de la recherche académique ; construire en collectif, performer d’autres rapports aux corps ou approcher le handicap comme une pratique transformatrice sont autant de stratégies de résistance face à une représentation enfermante.
En-dehors démultiplie les approches, déploie des contre-narrations et reconfigure la place de l’intime dans l’élaboration d’un discours politique.
L’exposition est également l’occasion d’une présentation rétrospective de l’œuvre de Rémi Gendarme-Cerquetti (1983-2024), auteur-réalisateur de films documentaires.
Commissariat : Lucie Camous co-écrit avec No Anger.
CRAC à Sète Languedoc-Roussillon 26, Quai Aspirant Herber 34200 Sète . Tél : 04 67 74 94 37.
- Arts Plastiques, Vidéo
- | Publié le