Céline Dayan – Histoire(s) de Blanc
Du 2 novembre au 8 janvier 2024 – Vernissage jeudi 7 décembre à 18h30
Autodidacte, Céline DAYAN crée depuis toujours.
Elle a commencé à exposer en 2000, d’abord des sculptures composites mêlant argile, textiles, filets et divers objets, poupées, etc. Puis, elle s’est consacrée quelques années à la peinture sur toiles, à l’acrylique, avec souvent des inclusions de fibres, tissus, reliefs créant des plis, des petits volumes et intégrant filets, dentelles et gazes.
Ce qui intéresse particulièrement Céline DAYAN avec la gaze, c’est sa structure particulière, assez basique, et tout ce qu’elle lui permet d’explorer. Aimant particulièrement cette matière souple et fluide, elle la transforme en matériau à sculpter et veille à lui garder une certaine légèreté.
Ce que j’apprécie, c’est le travail autour du vide et du plein, le passage de la lumière, les ombres projetées par mes créations, les volumes créant différentes facettes pour une même œuvre. Il y a ce qu’on voit, devine, croit voir, cache ou montre, et ce que révèlent parfois les ombres provoquées.
Ainsi, les œuvres de Céline DAYAN sont toutes « sans titre », ouvrant pour chacun son propre chemin vers son imaginaire.
Galerie du Fort 5 rue du Fort – 82000 Montauban tél : 05 63 21 26 00
- Arts Plastiques, Vidéo
- | Publié le