Shivay La Multiple – Le long de ce qui devient ma veine
Du 25 novembre au 16 décembre 2023 – Vernissage vendredi 24 novembre à 19h (performance)
Dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité, de la Diversité et de la Citoyenneté 2023 de la Ville de Bordeaux, et au sein du projet 𝘾𝙤𝙣𝙫𝙚𝙧𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨, l’Espace 29 présente le premier solo show en France hexagonale de Shivay La Multiple.
En continuation de l’exposition Mémwa Vivan dans le cadre des Journées de la Mémoire 2022 avec Bruno Falibois (Guadeloupe), Daniel Nicolaevsky Maria (Brésil), Elsa Prudent (Martinique/Guadeloupe), Jean-François Boclé (Martinique), Brandon Gercara (La Réunion) et Kévin Huber (Haïti), nous proposons cette fois-ci le travail d’un·e artiste originaire de Nouvelle-Calédonie/Kanaky.
Ces passeuse.rs sont les témoins vivants de ces récits pluriversels composant notre histoire, qui résonnent encore aujourd’hui et dont nous devons faire face ensemble. Shivay La Multiple considère le fleuve comme entité politique, économique, spirituelle, poétique et comme route composée de multiples récits que nous allons traverser.
Shivay La Multiple est né.e en 1993 dans le corps de Justine Pannoux et travaille entre Paris, Nouméa en Nouvelle-Calédonie/Kanaky et la sphère numérique. Iel étudie à la Haute École des Arts du Rhin puis à l’école d’arts la Esmeralda à Mexico.
En 2016, iel intègre le post diplôme Offshore de l’école d’arts de Nancy à Shanghai. En 2021-2022 iel fait partie du post diplôme international de l’ENSBA Lyon. Son travail a été présenté au Musée de la femme de Mexico, en solo show au Bazaar Compatible à Shanghai, durant l’exposition collective La Sagesse des lianes au CIPAC Vassivière et aux Tropiques Atrium à Fort-de-France pour l’exposition Hado : les pouvoirs de l’eau, à l’exposition collective 100% EXPO dans Les Halles de la Villette et à l’exposition SYMBIOSIUM à la Fondation Fiminco à Romainville.
Dans le même temps, iel part en résidence de recherche en Guyane, en République Démocratique du Congo (RDC) au Sénégal puis en Ouganda et à Porto pour une résidence de recherche en partenariat avec le CCCOD de Tours à la Galeria Do Porto. Iel à aussi participé au Festival KINACT à Kinshasa, est publié.e dans la revue haïtienne DO-KRE-I-S et participé à la carte blanche du Palais de Tokyo Mais le Monde est une mangrovité dans le cadre de l’exposition Ubuntu, rêve lucide.
Curator Pierre-Antoine Irasque
Coordinatrice Marion Cabanne
Texte d’exposition Horya Makhlouf (Coming soon !)
Espace 29, 29 rue Fernand Marin, 33000 Bordeaux. Tél : 05 56 51 18 09
Du mercredi au dimanche, de 15h à 20h
- Arts Plastiques
- | Publié le