Flavien Desray – Faire et Défaire
Du 9 juillet au 27 août 2023 – Vernissage samedi 8 juillet à 18h
Flavien Desray alias ETAU est un jeune plasticien de 28 ans. Initialement issue du monde de l’artisanat, il se décrit comme un « Charpentiste ».
Sa production artistique est principalement constituée de volumes, de sculptures/structures et d’installations le plus souvent en bois et en métal.
Il utilise des outils et des éléments du monde du chantier qu’il détourne de leurs fonctions ainsi que des objets du milieu du sport. Il cherche à créer des tensions en mettant en opposition des sculptures en métal lourdes et imposantes avec de petits collages de mode d’emploie en papier minutieux et précis.
Il s’intéresse aux différentes façons dont la matière et le corps sont contraint au travail. Son ancienne formation professionnelle (charpentier) et son sport (gymnastique artistique) sont rapidement entrés dans sa production et l’ont amenée assez naturellement vers la performance. Il a alors commencé à pratiquer physiquement ses sculpture/structures, à rechercher une ergonomie de la sculpture et à expérimenter la douleur et l’autodiscipline, une étrange chose qui nous fait du mal mais à la fois qui est nécessaire pour notre équilibre, il retrouve cette paradoxale notion dans le sport et plus largement dans le monde du travail.
Il s’intéresse plus particulièrement au travail manuel et au FAIRE, à la PRATIQUE et à ce qu’elle procure, au Gestes et à l’Outil. « Fabriquer son Outil avant de s’en servir permet de le comprendre dans son entièreté et de lutter ainsi contre la prolétarisation des savoirs ». Il aime l’idée qu’une sculpture en engendre une autre qui soit nécessaire à la construction de la première, comme un cycle, une boucle : il travail sur le travail.
La Menuiserie 14, rue du 11 novembre 12000 Rodez. Tél : 06 80 02 01 29
Du jeudi au dimanche de 15 h à 19 h ou sur Rendez-vous au 06 80 02 01 29
- Arts Plastiques, Sculpture
- | Publié le