Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Par département et Région

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Yolande Agullo – F.L.E.U.R.S. (sur les traces de Manet)

Exposition permanente

F.L.E.U.R.S. (sur les traces de Manet)

2022-2023

Cet ensemble de peintures, qui comprend trois séries, est la reproduction en noir et blanc des dernières œuvres d’Edouard Manet, seize bouquets de fleurs. Il en existerait vingt…

Genre mineur nous dit l’histoire de l’art. Avec le génie de Manet cela devient un testament offert à l’humanité.

Les bouquets de la première série sont agrandis à l’échelle 2. Le noir et blanc s’est imposé, écho du ça a été de Roland Barthes, peut-être, pensée nostalgique à laquelle répond la technique de l’encaustique, celle utilisée pour les ancestraux portraits du Fayoum.

Pour la série II, j’ai voulu croiser l’héritage de cette œuvre testamentaire et un héritage personnel  – les « Unes de l’Humanité »- redécouvert, évocation-prétexte à une matière picturale par le transfert d’éléments : écritures manuscrites d’éditos, titres, etc., qui font écrin à la représentation des bouquets agrandis à l’échelle 4, sur toile libre et travaillés au sol. La lecture des textes transférés échappe au « bon sens », lecture verticale en miroir…

Dans la série III, ils font l’objet d’une traduction à la gomme arabique, sur le mode de la miniature, sorte de clin d’œil au désir de Manet de s’initier à cette technique1 : désir précurseur, et motivé par celui de rompre avec la peinture de chevalet.

Au jeu de l’anachronisme, à celui de l’échelle agrandie ou restreinte, au jeu de la diversité des techniques, les dernières fleurs de Manet sont une source d’inspiration infinie, pour la peinture, la poésie, la pensée, la vie.

 

1 M.Gordon, A. Forges, Les dernières fleurs de Manet, Paris, Herscher, 1987.

Sur rendez-vous au 35 rue de la Causserie – 65190 Tournay Tél : 06 31 04 57 16

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !