Soyez bien informé !

Les expositions À la Une !

Les incontournables

Les Grandes expositions de l'Été

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

— Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite guidée du Data center D4 à Génève

Infomaniak est aujourd’hui géré par une fondation.

Avec une gouvernance en toute transparence.


,

Été Photographique La Réole

Du 3 juillet  au 30 août 2026 - Inauguration vendredi 3 juillet à 18h en présence de Claudine Doury

Regards ethnographiques avec les photos de Claudine Doury, Edward S. Curtis et Félix Arnaudin 

Une immersion dans le regard de trois photographes qui, chacun à leur époque, ont tenté de capturer l’âme des peuples et des territoires à la marge. 

Une Odyssée Sibérienne⎮Claudine Doury

C’est l’histoire d’une « Odyssée » en Sibérie extrême-orientale, le long du fleuve Amour, de rencontres avec les peuples nanaï, oultches et nivkhes en 1991 et 1997. Vingt ans plus tard, Claudine Doury y retourne avec le souhait de témoigner du temps qui passe.

La Grande Lande⎮Félix Arnaudin

Félix Arnaudin (1844-1921) a consacré une grande partie de sa vie à documenter la Grande Lande et ses habitants. Photographe, collecteur et écrivain, il a constitué une œuvre essentielle sur les paysages, les usages et les traditions populaires du territoire landais à la fin du XIXe siècle. Ses images, empreintes de rigueur et de simplicité, témoignent d’un monde rural en profonde transformation. Par son travail patient d’observation et de collecte, Félix Arnaudin a laissé une mémoire précieuse de la culture et des modes de vie de la société landaise.
© Félix Arnaudin

North American Indian⎮Eward S. Curtis

Edward S. Curtis (1868-1952) a consacré plus de trente années à photographier les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Parcourant de nombreux territoires de l’Ouest américain, il réalise des portraits, scènes de vie et paysages témoignant des cultures, des cérémonies, des vêtements et des modes de vie de nombreuses nations amérindiennes. Son travail s’inscrit dans une vaste entreprise de documentation menée au début du XXe siècle, réunissant plusieurs milliers d’images réalisées auprès de communautés telles que les Navajos, Apaches, Hopis ou Sioux.

www.cdanslaboite.com

Ancienne Prison, 1 place Saint-Michel, 33190 La Réole
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30