Printemps de l’Art Contemporain 2026
Du 13 au 24 mai 2026 - Mercredi 13 mai à 12h au lieu PAC. Brunch et performance
La 18e édition du PAC promet 2 semaines de festivités, généreuses et foisonnantes.
Programme complet
452 artistes, 80 lieux, 6 nocturnes, 66 expositions, 41 vernissages, 24 performances dont 8 dans l’espace public, 2 circuits en navettes et 1 soirée spéciale à l’Opéra de Marseille !
En journée, comme en soirée, c’est tout l’écosystème de l’art contemporain qui se mobilise pour former des circuits à travers la ville et le territoire : une cartographie vivante qui démarre dans tout Marseille les 13, 14 et 16 mai.
Prolongez l’aventure au-delà de Marseille et embarquez à bord de notre première navette dimanche 17 mai pour une visite entre centres d’art et parc naturel, en bordure du littoral et le long des rives de l’étang de Berre.
Percolation – Passer au travers
Performance le 13 mai 2026 à 13h et le 22 mai 2026 à 18h
Extrait du film Coyote France, Blanche Coquerel, 2026
La percolation désigne pour un milieu l’unité de mesure de sa traversabilité. Plus une structure est poreuse, plus elle est sujette aux changements brusques. Être sensible à la percolation représente à la fois une fragilité et une capacité d’adaptation.
Cette exposition collective tend à explorer les lieux les plus intimes pour se rendre ensuite sur des territoires plus vastes et inconnus. Traversant les creux de nos voix, de nos respirations, nos mondes propres et nos chambres, jusqu’au sein des abysses et au-dessous des manteaux terrestres. Il se dessine des paysages qui semblent désolés, posant la question de la possibilité de la relation à un environnement contemporain abîmé. Comment habiter ce devenir-ruine, ce qui a été laissé là, ce dont on hérite ?
www.p-a-c.fr/le-lieu
PAC Le Lieu, 20 rue Saint-Antoine, 13002 Marseille Tél : 09 50 71 13 54
- Arts Plastiques, Festivals, Photographie
- - Publié le
- Philippe Cadu














