À l'écoute du vivant et Mezzanine Sud 2026
Du 3 avril au 1er novembre 2026 - Vernissage jeudi 2 avril à 18h
À l’écoute du vivant,
Biomimétisme, entre arts et sciences
Avec Pierre Jean Giloux, Jérémy Gobé et Paula Nishijima
Une exposition conçue en collaboration par les Abattoirs et le Quai des Savoirs
Les différentes formes de vie sur Terre n’ont cessé d’évoluer depuis 3,5 milliards d’années ; animaux et végétaux se sont perfectionnés pour s’adapter à leur environnement. Cette aptitude fascinante du vivant constitue une source d’inspiration inépuisable, ayant conduit à la création de matériaux, d’outils et de technologies.
À partir des années 1990, ces recherches s’articulent autour du concept de biomimétisme, défini par la chercheuse américaine Janine Benyus. Inspiration – voire imitation – de la nature, le biomimétisme cherche avant tout à comprendre les principes de fonctionnement du vivant pour imaginer des modèles d’organisation plus durables. Dans un monde où l’humain se considère comme maître et possesseur de la nature, le biomimétisme invite ainsi à reconsidérer notre rapport au vivant et notre place dans le monde.
Si cette démarche inspire une pluralité de disciplines (architecture, design, ingénierie, médecine etc.), des artistes et des scientifiques ouvrent de nouvelles voies et explorent différentes manières de (ré)concilier vivants, sciences et techniques dans une perspective résiliente et sensible.
L’exposition rassemble ainsi le travail de trois artistes, Pierre Jean Giloux, Jérémy Gobé et Paula Nishijima, dont les pratiques respectives se situent dans une observation attentive de nos environnements, où recherches artistiques et scientifiques se croisent ou se confondent.
Les œuvres présentées sont autant de possibilités de comprendre la nature et d’“apprendre à voir”, pour s’ancrer à nouveau dans notre monde. À travers une diversité de médiums et notamment par la création de biomatériaux, leur travail reconsidère la question du solutionnisme technologique, tout en encourageant la création de relations plus subtiles faites d’interconnexions et d’interdépendances.
Conçue par Le Quai des Savoirs, centre de culture scientifique et les Abattoirs, institution d’art moderne et contemporain, cette exposition explore toute la richesse du dialogue entre arts et sciences et ouvre la voie à une vision pluridisciplinaire. Elle illustre combien ces domaines se répondent et se croisent, s’inspirent et s’alimentent réciproquement, pour mieux encourager la préservation du vivant et la transformation de nos modes de vie.
Commissariat :
Lauriane Gricourt, directrice des Abattoirs
Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs
Tatiana Rybaltchenko, conservatrice
Mezzanine Sud 2026
Prix des Amis des Abattoirs
Artistes lauréats : Elsa Brès et Damien Fragnon
Soutenu par les Amis des Abattoirs, le prix Mezzanine Sud marque l’engagement des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en faveur du développement de la création artistique contemporaine. Il met en avant le dynamisme de la jeune scène locale et récompense des artistes en lien avec la région Occitanie.
Après avoir fêté ses 10 ans en 2025, le prix Mezzanine Sud évolue pour s’adapter aux transformations de la scène artistique et répondre au mieux aux besoins/attentes des artistes. Le Prix s’adresse dorénavant aux artistes de moins de 40 ans et se veut prioritairement un soutien à la production. Il récompense ainsi chaque année deux artistes bénéficiant d’un budget plus conséquent dédié à la création de nouvelles oeuvres.
Le Prix change également d’espace et est présenté à l’étage inférieur des Abattoirs, plus monumental, pour offrir une plus grande liberté de création et d’expérimentation.
Lauréats 2026
Elsa Brès, Vivants sous terre
Damien Fragnon, Des molécules en mouvement
Les deux lauréats de cette édition, Damien Fragnon et Elsa Brès, proposent chacun un projet où se déploie leur univers artistique propre. À travers des médiums singuliers, la céramique et l’art vidéo, tous deux explorent les strates invisibles et souterraines de nos territoires.
Pour cette exposition, le travail vidéo d’Elsa Brès s’ancre dans le territoire des Cévennes. Avec sa caméra, elle en fouille les creux et les interstices pour en faire surgir des récits de communautés résistantes, fictives ou réelles. Ces excavations sont ainsi autant de portes, reliées entre elles, dessinant un sentier que le spectateur est invité à emprunter pour en découvrir les histoires cachées.
Puisant également dans les énergies du sol, Damien Fragnon propose une installation inédite inspirée de la formation des cirques géologiques. Disposées sur des évocations de concrétions rocheuses, ces sculptures organiques sont réalisées à partir de roches collectées sur le territoire d’Occitanie. Elles composent un environnement refuge, invitant l’humain à se retirer pour permettre au vivant de prospérer.
www.lesabattoirs.org
Les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse. Tél : 05 34 51 10 60 (accueil musée).
Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 18h
- Arts Plastiques, Céramique
- - Publié le
- Philippe Cadu














