Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Mr Brainwash - Narbonne is beautiful

Du 12 février au 24 mai 2026 - Vernissage mardi 18 février à partir de 18h30

Figure provocatrice et emblématique du street art, Mr Brainwash est un graffeur français au style unique, fusionnant l’univers du pop art et du street art dans ses sérigraphies et sculptures pleine d’ironie. Pour cette exposition gratuite, organisée en partenariat avec In Arte Veritas, l’artiste présentera des oeuvres venues tout droit de Californie, de son musée de Beverly Hills.

MR BRAINWASH, UNE FIGURE MAJEURE DU STREET ART INTERNATIONAL

De son vrai nom Thierry Guetta, Mr Brainwash est un street artiste français né en 1966 près de Paris. Il a su se démarquer par son style unique, inspiré par le graffiti et empruntant à l’iconographie de la culture populaire et de l’histoire de l’art, et gagner une renommée internationale dès sa première exposition. 

Son travail détourne notamment les figures emblématiques de Andy Warhol, réinterprète les pochoirs noirs de Banksy, s’inspire des collages de Shepard Fairey (Obey), et convoque dans ses oeuvres des icônes universelles comme Einstein ou Chaplin. Cette accumulation de références iconographiques et de techniques, saturée de couleurs et d’optimisme, constitue la signature visuelle de l’artiste.

DE PARIS À LOS ANGELES : UN PARCOURS HORS NORMES

À l’âge de 15 ans, Thierry Guetta déménage à Los Angeles avec sa famille, après le décès de sa mère. En 1999, lors d’un voyage en France, il découvre le street art avec son cousin, l’artiste Invader. 

Passionné par la vidéo, Thierry filme tout son quotidien, et commence à suivre les escapades des graffeurs, accompagnant de célèbres artistes de rue, tels que Shepard Fairey (Obey) ou Zevs. En 2006, il rencontre Banksy et l’aide à organiser l’exposition Barely Legal à Los Angeles. Inspiré par toutes ces rencontres, Thierry se lance dans le graffiti et adopte le pseudonyme de Mr Brainwash, encouragé par Banksy à créer son propre art – remarque presque lancée comme un défi.

L’ART COMME TERRAIN DE JEU UNIVERSEL

Créateur infatigable et analyste-catalyseur de la culture pop, Mr Brainwash continue d’inspirer avec son art qu’il conçoit comme un espace de liberté et de partage. Son musée, à l’image de ses expositions, se veut un terrain de jeu artistique ouvert aux visiteurs de tous les âges et du monde entier, porteur de messages d’espoir, de positivité et de beauté. Depuis ses débuts, l’artiste bouleverse les codes du monde de l’art par un style audacieux et paradoxal, entre recyclage et innovation, combinant éléments du pop art et techniques de street art dans des projets qui suscitent systématiquement l’enthousiasme du public. 

www.narbonne.fr/chapelle-penitents-bleus

Chapelle des Pénitents Bleus, 3 place Salengro, 11100 Narbonne
Tous les jours  de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.