Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Marie-Anne Casel – La couleur à fleur de peau

Du 30 janvier au 29 mars 2026 – Vernissage jeudi 29 janvier à 18 h 30 

La couleur à fleur de peau de l’artiste peintre Marie-Anne Casel. Ses œuvres aux formes colorées, graphiques ou ondoyantes, font écho à notre condition humaine. Elles stimulent l’énergie vitale qui parcourt nos corps et immerge nos esprits. C’est un partage entre l’artiste et son public. Le partage d’une pensée, d’un ressenti, d’une dynamique qui s’incarne par le pigment sur la trame d’un papier ou d’un tissu, comme un mantra imagé qui inspirerait un souffle de vie.

Marie-Anne Casel compare volontiers ses œuvres au corps humain. Elle prête une attention particulière aux supports qu’elle utilise en choisissant des tissus anciens qui ont un vécu, une histoire. Ils sont pour elle comparables à de la peau et le châssis en serait l’ossature. Chaque couture, chaque broderie ou déchirure est le témoin d’un instant de vie, évoquant la temporalité des choses. 

Cette charge affective, cette incarnation des œuvres se retrouvent tout particulièrement dans la série Envol. L’artiste découpe, répare et assemble en cousant les étoffes chargées d’histoire pour que se matérialise l’évocation d’un corps en suspension, tout comme le sont les formes colorées qui gravitent sur le tissu.

La couleur est une jubilation pour Marie-Anne Casel, tout comme le fait de peindre. C’est l’acte ultime dans lequel elle y insuffle le geste, l’énergie, une certaine intention de l’âme. C’est aussi la liberté, celle de créer dans un équilibre entre esprit et corps : la couleur étant l’esprit et le corps étant la forme. Ces formes colorées – tantôt douces et rondes (série La danse des cellules), tantôt nerveuses et graphiques (série Des calligraphies) – semblent en lévitation sur la trame apparente du tissu. Vibrations et Lumière comme un passage vers un espace intérieur.

Chapelle de la Funerària, Rue Amiral Ribeil, 66000 Perpignan Tél : 04 68 51 19 80

Du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 17 h 30