Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Si le vent tombe – Collective

Du 9 au 31 janvier 2026 – Vernissage vendredi 9 janvier à 18h

Avec : Arman Vahanyan / Harout / Tigran Sahakyan / Sergey Narazyan / Sirarpi Chibukhchyan / Vahan Soghomonian / Araks Sahakyan / Alexandr Avagyan / Guillaume Toumanian / Stéphane Pencréac’h / Thomas Verny / Pierre Bendine-Boucar / Axel Pahlavi / Florence Obrecht

Sur une invitation de la ville de Montpellier, le projet MENK  et la galerie Samira Cambie  présentent « Si le vent tombe » * une double exposition éponyme réunissant quatorze artistes représentatifs de la scène artistique contemporaine arménienne et française à la Maison des Relations internationales et à la galerie Samira Cambie. Les choix des artistes et des œuvres favorisent les échanges interculturels et permettent de développer et pérenniser les partenariats en France et en Arménie.

Une rencontre / discussion « Enjeux et perspectives des projets artistiques et culturels » est programmée le 06.01.26 à la Maison des Relations Internationales à 18h30. 

*Si le vent tombe est un film franco-belgo-arménien écrit et réalisé par Nora Martirosyan, sorti en 2020. Cette fiction traite de la situation politique de la province arménienne du Haut-Karabakh. Nora Martirosyan vit à Montpellier depuis plusieurs années. Elle est née en Arménie dans une famille de scientifiques. 

Ses deux parents sont physiciens. Elle souhaite devenir artiste. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Erevan. En 1997, à l’âge de 23 ans, elle quitte l’Arménie, pour parcourir l’Europe. Elle poursuit ses études à l’école des Beaux-arts d’Amsterdam, à l’académie royale des beaux-arts d’Amsterdam et à l’école du Fresnoy. Depuis 2015, elle enseigne le cinéma et la vidéo à l’école des beaux-arts de Bordeaux. Depuis 2003, elle réalise des courts et moyens métrages. 

MAISON DES RELATIONS INTERNATIONALES 
 14, Descente En Barrat Montpellier – vernissage le 06.01.2026 au16.01

Niché dans l’hôtel de Sully récemment rénové, la Maison des Relations Internationales de Montpellier est un lieu emblématique de l’action internationale, un espace consacré à la coopération décentralisée, au dialogue interculturel et à la solidarité internationale.

Galerie Samira Cambie, 16 Rue Saint-Firmin, 34000 Montpellier Tél : 06 80 64 12 22