Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Misa Ato – ArtXiNîm 2025

Du 7 janvier au 31 mars 2026 – Vernissage mercredi 7 janvier à 16h

La série Issue21 de Misa ATO , lauréate du prix ARTXINÎM IV présentée par NegPos.

La vie clandestine des constructions qui cessent d’être des constructions a toujours suscité un intérêt d’exploration et un questionnement sur l’oubli. Le fait d’imaginer de nouvelles constructions par l’exercice de ma profession accentuait ce sentiment de lâcheté face à ces ouvrages souvent remarquables et débordants de vécu qui transpirent au travers de ces matériaux dégradés. 

Fixer ces espaces comme une forme d’archéologie topologique, raviver leurs propriétés, pour soutenir leurs combats qui sont ceux de la survie sur la décomposition, sur le temps, sur le silence. Mes dernières recherches proposent une forme de décalage de notre perception du réel par une mise en scène fictive de la lumière sur ces espaces ordinaires, ces lieux abandonnés, friches industrielles en attente d’effacement. Je m’appuie sur la géographie de ces espaces pour isoler une zone, un objet, une trace identifiée qui peut représenter le temps écoulé, distillé, et la mémoire encore présente ressentie.

La plupart des espaces photographiés que je présente ont disparu. Certains ont été épargnés et ont été réhabilités par un changement de leur fonction initiale. Dans tous les cas, leur histoire a été effacée, pour se disperser jusqu’à l’oubli.

La destruction est toujours contestable, doit être contestable, car elle ferme définitivement les horizons des politiques urbaines. Socialement, parce qu’elle affecte irrémédiablement le vécu des personnes qui, de près ou de loin, se sont appropriées ces lieux, par le travail ou par une activité quotidienne. Environnementalement, car la pratique du quartier perd ses repères visuels, ses rythmes, et c’est l’ensemble des sens jadis perçus qui s’effacent à jamais.

Negpos, 1 Cours Nemausus 30000 Nîmes (2ème étage du batiment B) – Tél: 04 66 76 23 96

Du lundi au mardi et jeudi au vendredi de 16h30 à 19h. Les mercredi et jeudi de 14h à 19h ou sur rdv