Appel à projet installation – Germinations
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 19 décembre 2025 – 23h59
La Chartreuse d’Aillon, qui a été confiée en 2025 à la SAS d’Aillon et d’Ailleurs, inaugure un cycle d’expositions dès avril 2026, avec l’installation collective temporaire : GERMINATIONS. Celle-ci s’inscrit dans un plein renouveau artistique, culturel et botanique.
À ce titre, l’association La Chartreuse d’Aillon lance un appel à candidatures s’adressant aux artistes régionaux : auteurs, plasticiens, artisans d’art, photographes, vidéastes, etc.
Nous avons donc le plaisir de vous soumettre, en flashant le QR code, la note d’intention ainsi que le cahier des charges artistique de l’appel à candidatures correspondant à cet événement.
L’appel à candidatures a été élargi par sa diffusion simultanée sur les sites internet…
Dossier Installation en ligne 2026
L’objet du présent appel à projet est l’installation artistique inaugurale d’un nouveau cycle de valorisation culturelle, patrimoniale et botanique
Le temps de présentation au public est de 9 mois, d’avril 2026 à décembre 2026. Les artistes disposeront d’un temps d’occupation d’un mois pour le montage, du 2 au 31 mars 2026.
Les médiums attendus de manière non-exhaustive sont la peinture, la sculpture, le street-art, la photographie, l’art du végétal, la céramique, la projection, les œuvres sonores et multimédia, etc.
La réalisation de GERMINATIONS permettra au public notamment de ressentir des émotions face aux œuvre installées, de s’interroger sur la renaissance de la Chartreuse d’Aillon à travers de nouveaux projets culturels, et de se reconnecter à lui-même et à la nature. L’installation sensibilisera à l’art et au vivant. Elle participera activement à la visibilité d’artistes locaux et à l’émergence de jeunes talents. Les artistes pourront proposer des actions à destination du public famille.
GERMINATIONS sera ouvert au public, moyennant droit d’entrée.
Cadre d’expression artistique
GERMINATIONS est, pour les organisateurs, une métaphore d’une constante renaissance de la Chartreuse au sein du massif des Bauges et d’une nouvelle éclosion de projets culturels. Les germinations, lorsque les conditions sont favorables, induisent l’émergence de nouvelles pousses et conduisent à la dissémination de nouvelles graines.
Peuvent être proposées
- Des œuvres instaurant un dialogue avec le patrimoine existant, le végétal qui l’entoure et l’avenir culturel et cultural du site,
- Des œuvres qui peuvent, le cas échéant, instaurer un dialogue entre intérieur et extérieur du bâtiment,
- Des installations contemplatives, participatives, interactives ou immersives, en lien avec le lieu, son histoire, ses projets et la métaphore de la germination,
- Des œuvres vivantes, etc.
Les espaces et la circulation
Des espaces de dimensions et contraintes techniques variables sont alloués aux candidats (salles voûtées, espaces sous les galeries, mur extérieur, …). Ceux-ci, à la suite de leur visite du site (voir calendrier en fin de dossier), peuvent proposer un ou plusieurs espaces en particulier. Toutefois, l’organisateur ne peut garantir qu’il lui sera alloué.
Afin de garantir une appropriation sensible du lieu, la visite du site par les candidats est fortement recommandée. Nous vous invitons à nous contacter afin que nous échangions à ce sujet.
La circulation du public est laissée au libre choix de celui-ci, garantissant ainsi une appropriation émotionnelle, esthétique et sensorielle affranchie de toute orientation de la part des organisateurs.
Présentation des œuvres
Il sera également demandé, dans un second temps, de transmettre un cartel explicatif, un audio ou une capsule vidéo de présentation de l’œuvre d’une minute environ, afin de mettre en valeur le travail accompli aux yeux du public.
Le site étant inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, les surfaces laissées aux artistes ne peuvent accueillir que des installations totalement amovibles. À ce titre, les surfaces du bâtiment lui-même, murs, portes, sols, plafonds, ne peuvent en aucun cas être peints ou percés.
La durabilité des œuvres doit être au minimum du temps de l’ouverture au public, soit 9 mois. Les installations extérieures seront soumises aux conditions météorologiques et au temps qui passe. C’est pourquoi les artistes auront à cœur de veiller à la fois à la durabilité de la composition mais également à sa possible évolution au cours des saisons.
Préambule
La Chartreuse d’Aillon a connu depuis le XIIème siècle 800 ans de vie monastique avant d’être démantelée et devenir une ferme puis un lieu de valorisation du patrimoine bauju.
Elle a cessé son activité à la fin de l’été 2024. Mais soucieux de préserver ce site patrimonial, Grand Chambéry, propriétaire, a confié ce lieu emblématique à la SAS d’Aillon et d’Ailleurs déjà fortement impliquée dans le développement du village d’Aillon-le-Jeune, pour lui donner un nouvel élan et le faire contribuer à la valorisation du patrimoine naturel, historique et culturel de son territoire.
Le projet défendu par la SAS d’Aillon et d’Ailleurs consiste à redonner à la Chartreuse d’Aillon une attractivité qui suscite l’envie du plus grand nombre de profiter de sa présence au travers de multiples activités liées à sa situation, ses jardins et son bâtiment exceptionnel, en l’inscrivant dans une nécessaire modernité garantissant une exploitation pérenne et un renouvellement constant de l’intérêt du public. Son développement passe par la culture, l’agriculture et le patrimoine.
Aux côtés de Michèle et Jérôme Salord, le projet de la Chartreuse d’Aillon est porté par Aurélie Bonaldo, chargée de développement culturel, Daniela Duhs-Salord, chargée de développement commercial et Julius Duhs-Salord chargé des jardins et des plantations.
Pour initier le temps du changement, l’association La Chartreuse d’Aillon proposera en avril 2026 sa première installation collective sous son nouveau format. Le thème retenu est : GERMINATIONS. Comme la Chartreuse renaît après avoir risqué l’oubli, la graine porte en elle la mémoire du passé et la promesse du futur. Elle devient métaphore du lieu et de son nouveau cycle de vie.
À qui s’adresse cette installation ?
Au plus grand nombre : aux familles, enfants, habitants des Bauges, du bassin chambérien ou annécien et bien évidemment aux touristes. Chacun doit y trouver son compte.
Quelle est la finalité de cette installation ?
Susciter chez le visiteur Émotions, Interrogations et Reconnexion. Émotions face aux œuvres d’art exposées. Interrogations autour du lien entre la graine et la renaissance de la Chartreuse. Reconnexion à soi-même à travers la nature, le sol, le végétal, le minéral et l’animal si petit soit-il.
Mise en œuvre de l’installation
Pour qu’une graine puisse germer, l’environnement doit contenir toutes les conditions permettant cette germination.
L’installation propose une expérience sensorielle, immersive et poétique qui fait de la Chartreuse un lieu vivant, tourné vers l’art, la nature et la transmission. La graine, point de départ de la vie végétale passant de la dormance à la germination, à l’éclosion et la transformation en plante puis à nouveau en graine, est une idée en devenir, un véritable projet, symbolique de renaissance faite pour porter l’espérance.
Les espaces intérieurs voient leur prolongement possible vers les espaces extérieurs. C’est aussi un espace de respiration : sons (eau, vent, oiseaux), senteurs végétales, textures à toucher, lumière naturelle évolutive.
Les artistes comme passeurs d’émotions et d’idées
Ainsi des lieux au sein même de la Chartreuse sont mis à la disposition d’artistes et créateurs chargés de proposer au public une œuvre mettant en lien le thème GERMINATIONS et leur emplacement spécifique au sein de la Chartreuse. Ils créent des espaces similaires à des chambres de germination dans lesquels la seule limite est leur imagination. Ces lieux sont aussi bien dans le bâtiment de la Chartreuse que dans les espaces extérieurs.
Le public a l’occasion, à travers cette installation, de toucher, voir, entendre la germination ou le vivant. Plus généralement, GERMINATIONS a pour objet de montrer une ouverture à l’expression artistique, aux émotions, aux interrogations et à la reconnexion
La Chartreuse d’Aillon, Lieu-Dit le Couvent, Aillons-Margériaz 1000 73340 Aillon-le-Jeune
Tél : 06 15 21 06 14
- Appel à auteurs
- - Publié le
- Philippe Cadu


