Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Jean-Luc Fau – Sortir du bois

Du 26 octobre au 23 novembre 2025 – Vernissage samedi 25 octobre à 18h

« Après quelques années de travail autour de la forêt et du sous-bois, l’envie de revoir le ciel m’a incité à « sortir du bois ». Trois éléments organiques et vitaux ont nourri ma peinture pour cette exposition.

La forêt, c’est l’intériorité mais aussi les pieds sur terre. L’eau, c’est la profondeur comme le dit Bachelard mais c’est aussi la possibilité du corps en apesanteur. Le ciel, c’est l’infini mais aussi le vagabondage de l’esprit, la tête dans les nuages.

Enfant, les adultes disaient souvent de moi que j’avais la tête dans les nuages. En lisant la phrase “A la cime des arbres repose délicatement le ciel”, j’ai ressenti le désir de lever les yeux. La montagne est arrivée par inadvertance… »

Jean-Luc FAU

 

Né en 1958 dans une ferme du nord Aveyron où il commence à peindre à 14 ans, Jean-Luc FAU obtient un Bac littéraire à Rodez et poursuit sans conviction des études de sociologie à Toulouse où il  fréquente des ateliers de dessin et peinture.

Encore au lycée, Il est avec René Duran à l’origine de la création du groupe “Optitiens Diplomés” et plus tard de la galerie l’Aleph à Rodez. Dans ce cadre, il participera durant une dizaine d’années à de nombreux concerts et expositions en occitanie principalement. 

À 27 ans il suit une formation de 6 mois de cuisine, domaine ou, pense t-il, la créativité peut s’exprimer également. Tout en continuant à faire des expositions de peinture, il crée avec Emmanuelle en 1989 le restaurant “Goûts et Couleurs” dont l’intention est dans le nom…

Grand de demain Gaultmillau et 16/20 en 1998, étoilé Michelin en 2002 et nommé Gaultmillau d’or grand sud-ouest en 2013, la cuisine s’arrêtera fin 2017 par la vente du restaurant encore étoilé.

C’est à partir de la que la couleur repasse devant le goût…

« Les dispositifs techniques que je mets en œuvre à l’atelier m’éloignent de la maîtrise première du geste, intègrent le hasard et l’accident dans le processus créatif, m’obligent à découvrir au fil du cheminement ce qui advient, la peinture qui se présente et l’image qui vient.

Ce travail, partiellement à l’aveugle, me permet de limiter la répétition, la reproduction et en fin de compte la lassitude.

Je cherche l’étonnement, d’abord pour moi qui suis le premier regardeur de ce qui survient. J’accueille la surprise comme un appel à suivre le chemin incertain qui s’ouvre et qui m’amène, en fin de compte, à faire des choix qui finissent par donner une issue au tableau.

La toile terminée (ou pas, il m’arrive parfois de revenir dessus quand le regard se lave), la dernière toile contient le levain qui permet l’avènement de la suivante.

C’est ainsi que des transformations visuelles s’opèrent et que ma peinture évolue. »

Galerie de La Cascade, 111route de Conques 12330 Salles la Source

Ouvert samedi et le dimanche de 14 h 30 à 18 h

Je partage !