Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Patrick Jude – l’Essentiel

Du 24 octobre 2025 au 31 janvier 2026 – Vernissage vendredi 24 octobre à 18h30

La rétrospective « Patrick Jude. L’essentiel. » présente le parcours de 55 ans de peinture d’un artiste sans concession qui prend position sur le monde qui l’entoure, souvent avec humour et toujours de façon percutante.

Patrick Jude, dans son œuvre, met à mal tous les pouvoirs, dénonce toutes les tyrannies, même celles de la physiologie de son propre corps. Il met en évidence les dérives de la société et finit dans sa dernière série par évoquer  l’effacement d’un monde à travers l’évolution du paysage qui l’entoure.

Patrick Jude est un homme de l’image, il sait aller à l’essentiel, la composer, la dépouiller, l’épurer pour en extirper la force la plus puissante.

Cette image il la questionne aussi en se confrontant, sans complexes, aux grands maîtres de la peinture, Le Caravage en particulier, par des oppositions de techniques et de médiums chargées de sens.

Regroupant plus de 130 œuvres, cette exposition est une invitation à voir le monde, le comprendre, le sentir, mais elle est aussi l’ introspection sans fard d’un artiste essentiel dont l’œuvre polymorphe est à découvrir ou redécouvrir.

Etienne Sabench – Peggy Merchez

 

Patrick Jude est né à Perpignan le 5 septembre 1944. Il réside actuellement à Banyuls-sur-Mer.

De 1963 à 1964, il étudie à l’École des beaux-arts de Perpignan. En 1965, il entre à l’École nationale des beaux-arts de Nancy, où il suit des études publicitaires jusqu’en 1968.

Patrick Jude enseigne à l’École nationale supérieure d’art de Limoges de 1968 jusqu’en 1995. Suite à des problèmes de santé et avec l’appui de Joséphine Matamoros,

Conservatrice du Musée d’art moderne de Céret, il devient le premier professeur d’École nationale d’art détaché à plein temps dans un musée. Il sera Chargé de mission au Service éducatif du Musée d’art moderne de Céret de 1995 à 2009.

Patrick Jude réalise sa première exposition personnelle à la Galerie d’art Saint Roch à Céret en 1970.

En 1972, choisi par le critique d’art Jacques Lepage, il participe à l’exposition collective historique Impact II au Musée d’art moderne de Céret.

Le musée lui consacre par la suite deux expositions personnelles, la première en 1987, Peintures et la seconde en 2010 intitulée Portraits de famille en 26 m2 où il réalise les portraits de 25 membres du personnel du musée ainsi que son autoportrait présenté ici en ouverture de l’exposition.

En 2004, le Musée d’art moderne de Collioure l’accueille à son tour pour

L’état du monde, constat à l’amiable.

L’artiste a exposé à de nombreuses reprises à la Galerie Athanor, à Marseille.

Patrick Jude a généreusement contribué à l’enrichissement des collections du Musée de Céret dont la collection compte 53 œuvres.

à cent mètres du centre du monde / Centre d’Art Contemporain 3, avenue de Grande-Bretagne 66000 Perpignan

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Je partage !