Le Nouveau Printemps 2026 par Rossy de Palma – Quartier de la gare
Prochaine édition 29 mai au 28 juin 2026
Le Nouveau Printemps associe Rossy de Palma pour son édition 2026 dans le Quartier Matabiau Bonnefoy Jolimont
Rossy de Palma et ses artistes invités composent un parcours d’exposition inédit rassemblant des pratiques artistiques multiples, en complicité avec les partenaires et les habitant·es de la ville de Toulouse.
» Je me réjouis d’être l’artiste associée du Nouveau Printemps. J’aimerais faire une véritable déclaration d’amour à tous les toulousains et toutes les toulousaines, aux artistes et aux artisans…Saisir l’esprit de cette ville, m’inspirer de ses récits, ses désirs, ses voix… Et tout ça, le faire… avec plaisir ! » – Rossy de Palma.
Depuis les quartiers Marengo, Bonnefoy et Jolimont, aux origines rurales, commerciales et ouvrières, les échanges se célèbrent. La ville de Toulouse se vit, se traverse et se visite depuis sa gare et ses alentours, point névralgique des communications locales, régionales et européennes.
Ce sont aussi des faubourgs vivants et centraux, à l’histoire multiple et en pleine mutation urbaine liée à la transformation du quartier, avec les enjeux que cela engendre : des chantiers, des attentes, des controverses.
Le Nouveau Printemps se réjouit de dialoguer avec l’histoire populaire, culturelle et scientifique du quartier, riche d’un écosystème comptant notamment la gare, la grande médiathèque, un centre culturel (ancien haras national), un centre d’art, des ateliers d’artistes, des architectes, un observatoire, mais aussi un pôle d’économie sociale et solidaire, un futur cinéma…
Le Nouveau Printemps poursuit ainsi son soutien à des créations artistiques responsables, en dialogue avec tous les publics, ouvertes sur le monde et attentives à nos environnements
Quartier Marengo Bonnefoy Jolimont – Toulouse
Du mercredi au vendredi de 13h à 19h. Samedi et dimanche de 11h à 19h
- Arts Plastiques, Festivals, Installation, Vidéo
- - Publié le
- Philippe Cadu


