Cueille et Orlando – l’Espace d’un refuge
Du 17 octobre au 2 novembre 2025
Une exposition à l’initiative de l’Association Orlando, inscrite au programme de la 9ème édition du Festival Résurgence, initiée par le Service Culture de CAUVALDOR, communauté de Communes, sous le titre ETERNEL REFUGE.
La formation artistique de Georges Cueille, né en 1927, commence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges (dessin, peinture, sculpture, décoration). Viendra ensuite un séjour à Paris, à l’Académie de la Grande Chaumière puis à l’Ecole Nationale Supérieure Arts Décoratifs de la rue d’Ulm.
Georges épouse Maïa Drachkovitch, sa condisciple de l’Atelier Cathelin de la Grande Chaumière.
1960 : Georges et Maïa Cueille quittent Vallauris, où ils avaient pris la suite de l’atelier de céramique de Jacques Innocenti, et s’établissent dans le Lot à Saint-Céré, plutôt qu’en Corrèze d’où Georges est originaire.
Georges et Maïa produisent des céramiques aux décors figuratifs ou ornementaux, dans un atelier au cœur de Saint-Céré, place du Mercadial. A ce jour les plus anciens se souviennent encore du « potier de Saint-Céré » et de la boutique qui sera fermée en 1974.
Peter Orlando (1921-2009) est Américain et pose le pied en France en 1944, soldat participant à la fin de la guerre. Stationné à Paris, il épouse Denise Delgoulet (1921-2017), jeune femme du quartier des Batignolles. Plutôt que de poursuivre sa formation artistique aux Etats-Unis, il sera domicilié chez son épouse, sera admis aux Beaux-Arts dès 1948.
Peter Orlando, après une formation à la Manufacture Nationale de Sèvres en 1950, ouvre avec Denise un atelier-boutique situé dans le 17ème arrondissement de Paris. Ils vont créer des céramiques de 1953 à 1968, aux décors abstraits et géométriques.
Les couples Cueille et Orlando se fréquentaient au Salon des Ateliers d’Art de la capitale, où ils exposaient leurs créations. Lorsqu’ils cessent la production de céramique, Peter et Georges prennent des itinéraires différents. La céramique laisse la place à la peinture ; Maïa prend le pinceau à son tour.
Le hasard voudra que les deux couples se retrouvent voisins bien plus tard dans le Lot, quand Peter et Denise Orlando s’installent dans cette même ville de Saint-Céré, pour trouver « refuge » loin de Paris.
À l’Espace Orlando les œuvres présentées réunissent à nouveau les quatre amis dans leur « Éternel Refuge ».
Des céramiques richement décorées des deux couples sont à découvrir dans les vitrines. Aux cimaises de deux étages sont exposées des peintures de Maïa, Georges et Peter.
Georges peint encore ; ses toiles sont proposées aux amateurs : paysages, natures mortes, nus féminins et abstractions colorées.
Espace Orlando, 55 passage, Orlando Place de l’église 46400 Saint-Jean-Lespinasse.
Tél : 05 65 38 74 33 De 15 à 19 heures, tous les jours sauf lundi
- Arts Plastiques
- - Publié le