Willy Ronis – La photographie c’est l’émotion
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026 – Vernissage mercredi 15 octobre à 18H30
Humaniste et populaire, l’œuvre de Willy Ronis témoigne de l’activité d’un photographe qui s’inscrit dans l’histoire du XXe siècle. Il appartient au petit groupe des dix photographes français qui ont le plus marqué le siècle dernier avec Brassaï, Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Izis, André Kertész, Jacques-Henri Lartigue et Marc Riboud. Depuis la fin des années 1970, la reconnaissance critique de son travail s’accompagne d’un véritable succès public.
Cette exposition est l’occasion de présenter le parcours de Willy Ronis, un homme du XXe siècle, en s’attachant aux engagements et aux recherches d’une vie de photographie mêlant icônes et images moins connues.
S’il est vrai que ses images souscrivent, dans une certaine mesure, à cette vision optimiste de la condition humaine, Ronis n’en édulcore cependant pas l’injustice sociale et s’intéresse aux classes les plus démunies.
Sa sensibilité aux luttes quotidiennes pour survivre dans un contexte professionnel, familial et social précaire montre que les convictions politiques de Ronis, militant communiste, l’incitaient à un engagement actif, que ce soit par la production ou la circulation d’images de la condition et de la lutte ouvrières.
Exposition consacrée au photographe français Willy Ronis (1910-2009), réalisée à partir du fonds de la donation qu’il a faite à l’État en 1983. Organisée conjointement avec le Jeu de Paume et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, cette exposition rend hommage à cet artiste de renommée internationale, en dévoilant des photographies restées encore méconnues.
« La photographie, c’est l’émotion » : ainsi s’exprimait Willy RONIS, ce grand photographe qui fut, avec Robert Doisneau, Izis, Sabine Weiss… l’un des représentants du courant dit ‘’humaniste‘’ français.
Parmi les images les plus connues de Willy Ronis, beaucoup relèvent de ce regard porté sur le quotidien pour élaborer des micro-récits à partir de personnages et de situations ayant pour cadre la rue.
Aujourd’hui, ces images désormais érigées en « monuments » de l’histoire de la photographie trahissent moins l’existence d’un instant donné qu’une façon particulière de représenter l’utopie de l’unanimité humaniste : s’extasier devant la réalité et observer la fraternité entre les peuples.
Commissariat d’exposition : Matthieu RIVALLIN, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie – MPP – Remerciements aux équipes du Jeu de paume et de la MPP
Hôtel Fontfreyde – centre photographique, 34, rue des Gras, 63000 – Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés
- Photographie
- - Publié le
- Philippe Cadu


