Soyez bien informé !

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Dommage ! – Collectif le commun des mortels

Du 11 octobre 2025 au 25 janvier 2026 –  Vernissage samedi 11 octobre à 11h

Jacques Barbier et Élise Pic – alias le commun des mortels – sont artistes et collectionneurs de photographie amateur. Débutée en 2013, leur collection se compose de 3 millions d’objets photographiques et couvre près de deux siècles d’histoire de la photographie, du daguerréotype au numérique. 

Avec passion et sans aucune nostalgie, ils collectent autant l’exceptionnel que le banal. Leur collection reflète la modestie des sujets et des auteurs, la vie quotidienne et ordinaire. Le collectif, installé dans un atelier-galerie à Simorre dans le Gers, développe par ailleurs une pratique artistique et éducative autour de sa collection, notamment à travers l’édition de livres d’artistes et la conception d’ateliers.

L’archive constituée par le commun des mortels est organisée par thématiques. Les images classées sont soigneusement rangées dans des boîtes. Parmi elles, une section occupe une place toute particulière : celle des dommages. 

Pliées, tâchées, arrachées, oxydées, griffonnées, moisies, brûlées, découpées, effacées : ces photographies altérées par le temps ou l’usage recèlent des qualités esthétiques libres de toute intention artistique. L’exposition Dommage ! propose une installation unique de cette collection, une entrée dans l’univers, l’archive et le laboratoire de Jacques Barbier et Élise Pic.

« Notre travail de collecte de photos populaires et de création d’archives singulières tend à porter au quotidien, à ce “bruit de fond”, l’intérêt qu’il mérite. Ce qui nous intéresse ? interroger l’ordinaire et le mettre en évidence, rendre compte de la vie du commun des mortels.

Marine Segond

 

Collectif le commun des mortels

Passionné par l’art populaire et les photographies vernaculaires, le duo développe depuis plus de dix ans une pratique artistique fondée sur la collecte, l’archivage et la revalorisation d’images modestes et anonymes. Leur collection, intitulée le commun des mortels, regroupe des centaines de milliers de photos sans prétention artistique, organisées par thèmes, qui révèlent la richesse du quotidien et de l’ordinaire.

En exposant ces images sans hiérarchie ni filtre narratif, Élise Pic et Jacques Barbier leur redonnent une force brute, une pureté visuelle, libérée de tout artifice. S’inspirant de Susan Sontag, iels affirment que la photographie n’est pas là pour suggérer mais pour montrer. 

À travers leurs installations et livres, le duo défend une écologie du regard, une attention sobre et précise portée à l’image en elle-même. Leur démarche questionne les notions d’auteur·ice, d’originalité et de valeur artistique, plaçant ces photos oubliées au même rang que celui des œuvres d’art, à la manière des ready-made. 

Par leur approche, Jacques Barbier et Élise Pic nous invitent à reconsidérer notre rapport à l’image, à voir autrement ce qui était jusque-là invisible.

Centre d’art et de photographie, Maison de Saint-Louis, 8 Cours Gambetta 32700 Lectoure

Tél : 05 62 68 83 72. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 13h et de 15h30 à 19h30.

Je partage !