Lucie Havel – How I fell in love with the enemy
Du 13 juillet au 14 septembre 2025 – Vernissage samedi 12 juillet à 18h
La renouée du Japon est connue comme une plante exotique envahissante qui parvient à pénétrer dans l’asphalte et les fondations, conduisant les villes à fournir des efforts frénétiques afin d’éradiquer cette plante. Lucie Havel développe une fascination pour la « Godzilla de l’herbe» et sa diabolisation, révélatrice de la lutte entre la culture et la nature.
Elle réfléchit alors à la vision anthropocentrique qui mesure la valeur des plantes en fonction de leur importance pour les humains. Elle voit également autre chose chez cette plante : une capacité impressionnante à s’adapter aux conditions changeantes. Lorsqu’elle est introduite aux Pays-Bas au XIXème siècle, la plante est femelle et ne peut pas former de graines. Cependant, sa capacité de mutation et de dispersion à travers les rhizomes lui permet de survivre. En travaillant cette plante, Lucie Havel n’essaie pas de la changer mais de s’adapter à elle.
« How I fell in love with the enemy » explore les multiples propriétés de la renouée du Japon et ce que cette plante peut nous offrir lorsque nous nous adaptons à elle.
Lucie Havel est une artiste s’intéressant à la dichotomie nature-culture prégnante dans nos sociétés. Influencée par l’archéologie et l’ethnologie, elle se questionne sur les relations qu’entretiennent les humains avec leur environnement.
À travers des installations, objets et vidéos, elle invite le spectateur à réfléchir à notre rapport avec la nature. Habitée par une conscience écologique, Lucie Havel utilise des matériaux naturels et locaux. Cette exposition est soutenue par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France
Association Rue des Arts, Galerie du Philosophe 09130 Carla Bayle
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h
- Arts Plastiques
- - Publié le