Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Lucie Havel – How I fell in love with the enemy

Du 13 juillet au 14 septembre 2025 – Vernissage samedi 12 juillet à 18h

La renouée du Japon est connue comme une plante exotique envahissante qui parvient à pénétrer dans l’asphalte et les fondations, conduisant les villes à fournir des efforts frénétiques afin d’éradiquer cette plante. Lucie Havel développe une fascination  pour la « Godzilla de l’herbe» et sa diabolisation, révélatrice de la lutte entre la culture et la nature. 

Elle réfléchit alors à la vision anthropocentrique qui mesure la valeur des plantes en fonction de leur importance pour les humains. Elle voit également autre chose chez cette plante : une capacité impressionnante à s’adapter aux conditions changeantes. Lorsqu’elle est introduite aux Pays-Bas au XIXème siècle, la plante est femelle et ne peut pas former de graines. Cependant, sa capacité de mutation et de dispersion à travers les rhizomes lui permet de survivre. En travaillant cette plante, Lucie Havel n’essaie pas de la changer mais de s’adapter à elle.

« How I fell in love with the enemy » explore les multiples propriétés de la renouée du Japon et ce que cette plante peut nous offrir lorsque nous nous adaptons à elle.

 

Lucie Havel est une artiste s’intéressant à la dichotomie nature-culture prégnante dans nos sociétés. Influencée par l’archéologie et l’ethnologie, elle se questionne sur les relations qu’entretiennent les humains avec leur environnement.

 À travers des installations, objets et vidéos, elle invite le spectateur à réfléchir à notre rapport avec la nature. Habitée par une conscience écologique, Lucie Havel utilise des matériaux naturels et locaux. Cette exposition est soutenue par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France

Association Rue des Arts, Galerie du Philosophe 09130 Carla Bayle

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !