Nicolas Sanhes – Une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l’air
Du 6 juillet au 31 août 2025 – Vernissage samedi 5 juillet à 18h30
Le Vide Habité : Dialogue entre Peinture et Sculpture chez Nicolas Sanhes
« Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir : la peinture du sculpteur, il convient de revenir brièvement sur son œuvre sculpturale. Depuis près de trois décennies, Nicolas Sanhes est reconnu pour ses grandes sculptures blanches. Ses œuvres monumentales s’inscrivent dans une filiation qui rappellent les figures emblématiques de la sculpture contemporaine, telles que Bernar Venet, Robert Schad, et, plus proche de nous, notre compatriote basque Eduardo Chillida. Pourtant, son approche artistique se distingue nettement de celle de ces maîtres.
Là où Venet, Schad et Chillida explorent la ligne comme un élément de structure et de mouvement, Sanhes adopte une démarche unique : il referme la ligne, transformant ainsi cette dernière en une forme qui accueille un vide. Cette spécifi-cité confère à son œuvre une dimension inédite, où le vide n’est pas simplement une absence, mais un espace de potentialité. Dans ses sculptures, chaque courbe et chaque angle semblent dialoguer avec le néant, créant une tension palpable entre la matière et l’immatériel.
Ses sculptures d’acier, quelles que soient leurs tailles, fonctionnent toujours en circuit fermé. Toujours posées sur trois arêtes, elles évoquent l’image d’un équilibriste, explorant des déséquilibres jusqu’à atteindre une cohésion dans le labyrinthe qu’elles façonnent. Le vide entre ses lignes devient alors un espace de dialogue, une matière immatérielle où la densité de l’air défie l’apesanteur de l’acier.
Il y a trois ans, lors d’une visite de son atelier, j’ai eu l’opportunité de découvrir non seulement sa peinture, mais égale-ment l’existence de petites sculptures qui méritent d’être mises en lumière.
C’est ainsi qu’est née l’exposition intitulée « Une somme suffisante de BLEUTÉS, pour faire sentir l’air », qui révèle une dimension fascinante de l’œuvre de Nicolas Sanhes, où la couleur bleue transcende sa simple fonction esthétique pour devenir un vecteur de réflexion sur le vide et l’espace. Dans ses tableaux, le bleu ne se limite pas à évoquer le ciel ou l’océan ; il incarne une notion de vide, un espace qui résonne avec les sculptures de l’artiste. En effet, là où ses sculptures referment la ligne pour créer des formes accueillant le néant, la peinture de Sanhes cherche à offrir une compréhension alternative de cette même idée.
À travers ses toiles, Sanhes invite le spectateur à explorer un nouvel horizon de perception. Le bleu, omniprésent, devient un moyen d’ouvrir le regard et d’élargir le champ de compréhension de son art. Chaque nuance de bleu, chaque variation de ton, contribuent à créer une atmosphère où le vide n’est pas perçu comme une absence, mais comme une présence palpable, une invitation à la contemplation. L’artiste parvient ainsi à établir un dialogue entre ses œuvres picturales et sculpturales, enrichissant notre expérience esthétique.
Ainsi, « Une somme suffisante de BLEUTÉS, pour faire sentir l’air » ne se contente pas d’être un titre évocateur ; il incarne la quête de Sanhes pour une compréhension plus profonde de son art, où la couleur et le vide se rencontrent pour offrir une expérience sensorielle et intellectuelle unique.
En ouvrant le champ de vision du spectateur, l’artiste parvient à transformer la perception de son œuvre, invitant chacun à s’interroger sur la nature même de l’espace et de l’absence, offrant au public visiteur du Musée un lieu où l’on peut s’évader de la sombre réalité qui nous entoure.»
Jacques Dupin, Directeur du Musée de Guéthary
Extrait du texte paru dans le catalogue « Une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l’air »
Musée de Guéthary, 165 Av. du Général de Gaulle, 64210 Guéthary Tél : 05 59 54 86 37
Tous les jours sauf mardi et jours fériés 10h/12h – 15h/19h – Dimanche 15h/19h
- Arts Plastiques, Sculpture
- - Publié le