Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Planting Politics – 20 ans de partenariat ENS & ENSP

Du 7 juillet au 5 octobre 2025 – Vernissage vendredi 4 juillet à 17h

À l’occasion des Rencontres d’Arles, l’ENSP met à l’honneur l’édition à travers notamment deux partenariats d’envergure, l’un avec l’École Normale Supérieure de Lyon dont elle célèbre les 20 ans de collaboration, l’autre avec l’École d’art d’Urbino (Italie).

L’exposition célèbre vingt ans de recherche et création entre l’École normale supérieure de Lyon et l’École nationale supérieure de la photographie à Arles.

Le parcours de recherche – initié il y a vingt ans – a tenté de travailler sur les relations complexes et souvent impossibles entre sémioses, celles du littéraire et du photographique. La question n’a pas été d’en assumer une traductibilité, mais bien au contraire de tenter de formaliser des modes de création pour saisir les conséquences de cet intraduisible. L’édition du parcours 2024-2025 y est entièrement consacrée. Quant au dispositif de la table, il propose de prendre en compte les modalités de lecture comme mode de saisie.

Projet conçu par un groupe d’étudiant·e·s de l’ENS et de l’ENSP avec l’artiste Dieudonné Cartier, et les enseignants Éric Dayre, David Gauthier et Fabien Vallos

Mené conjointement par des étudiant·e·s de l’ENSP et de l’ISIA (Instituto Superiore per le Industrie Artistiche) d’Urbino, en Italie, ce projet éditorial est le produit d’une recherche entre textes et images.

Il explore les liens entre règne végétal et politique, notamment au travers de l’histoire des plantes, et des corrélations entre cultures alimentaires et colonialisme.

Projet coordonné par les enseignants Silvana Amato, Matteo Guidi, Jonathan Pierini, Lionel Genre, Marie Constant en collaboration avec Ludovic Burel, artiste et éditeur.

WIP #25 

VERNISSAGE 7 juillet 16h → Patio de l’ENSP

À l’occasion de la 25ème édition de WIP – Work In Progress, l’Association des étudiant·e·s de l’ENSP a métamorphosé le patio en un vaste terrain d’exploration visuelle, où chaque visiteur est invité à jouer un rôle actif.

Les œuvres exposées ne sont pas destinées à être contemplées en silence; elles attendent d’être manipulées, combinées et observées sous divers angles. 

Les visiteurs sont encouragés à interagir avec les images, à les transformer et à les réorganiser selon leur inspiration, devenant ainsi les co-créateurs de l’exposition. Interragissant avec les oeuvres au grè de leurs gestes et de leur curiosité, chacun construit son propre parcours de visite.

Rien n’est figé, tout est en mouvement.

→ Grande Galerie de l’ENSP VISITE OFFICIELLE Rencontres d’Arles 8 juillet à 15h30

Pour la cinquième année consécutive, l’ENSP propose en partenariat avec les Rencontres une exposition conçue en lien étroit avec ses étudiant·e·s. 

Après quatre projets monographiques, c’est un projet thématique abordant la guerre qui est proposé avec le critique d’art invité Jean-Yves Jouannais, l’artiste enseignante Mabe Bethônico et la scénographe Elizabeth Guyon

La « Guerre de la langouste » opposa le Brésil et la France entre 1961 et 1963, au sujet de zones de pêche. Au final, rien, ou presque rien…
En imaginant le retentissement qu’aurait pu avoir ce conflit, cette œuvre fictionnelle collective interroge notre rapport à l’histoire, à la guerre et aux mythes nationaux.

ENSP – École nationale supérieure de la photographie, 30 avenue Victor Hugo 13200 Arles  Tél : 04 90 99 33 33

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !