Freedom of Movement – FOM@Play
Du 23 mai au 31 juillet 2025
Vies en transit : citoyens de l’UE à travers l’Europe
La création de l’espace Schengen en 1995 a ouvert la possibilité pour les ressortissants des pays membres de circuler librement. En se déplaçant sur le territoire européen et en s’installant dans de nouveaux pays, ces personnes en situation de mobilité traversent des frontières territoriales, administratives, sociales, identitaires et langagières.
Elles viennent des quatre coins de l’Europe, habitent aujourd’hui dans le sud de la France – pour la plupart dans les Pyrénées-Orientales – et se définissent comme « étrangères », « expatriées », « migrantes », « voyageuses » ou « nouvelles arrivantes ». Elles évoquent à la fois des raisons professionnelles, familiales ou politiques pour raconter leur départ. L’analyse de leurs récits nous plonge au cœur de leurs migrations et met en lumière toute la diversité de leurs expériences.
Ces personnes évoquent leur attachement à la liberté de circulation, aux rencontres interculturelles et leur découverte quotidienne d’autres modes de vie. Elles racontent l’accueil et l’hospitalité tout autant que les obstacles rencontrés : les barrières de la langue, les stéréotypes, l’hostilité vis-à-vis des étrangers ainsi que les difficultés administratives.
Les portraits sont ici exposés au travers d’images, de textes et de représentations graphiques et artistiques qui s’entremêlent pour illustrer chacune des expériences de mobilité.
Le projet de recherche FOM@PLAY « Freedom of movement at play: EU citizens’ identity and transnational discourses » est soutenu par l’Agence Erasmus+.
FOM@Play (Freedom Of Movement At Play / La libre circulation en jeu) est un projet interuniversitaire, interinstitutionel financé par ERASMUS +, qui fédère l’Université de Murcia (Espagne), l’Université de Saragosse (Espagne), L’université de Grenade (Espagne), L’Orientale – Université de Naples (Italie), l’UPVD (Université Via Domitia de Perpignan) et le CIP.
La partie française de ce projet, supervisée par Henry Tyne, doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, enseignant-chercheur à l’UPVD et au Laboratoire CRESEM, est composée de 19 portraits d’Européens installés dans le sud de la France, principalement dans les Pyrénées-Orientales.
Les portraits photographiques sont réalisés par les photojournalistes Georges Bartoli, Idriss Bigou-Gilles, Virginie Demorget, Céline Gaille, Leonor Lumineau, Jean-Christophe Milhet et Justine Roquelaure. Les textes qui accompagnent ces portraits sont rédigés par Hugo Roquere, ingénieur d’études en sciences humaines et sociales à l’UPVD.
L’altérité et la mobilité étant deux des lignes de force majeures autour desquelles a été conçu ce projet de recherche FOM@Play, l’exposition « Vies en transit : citoyens de l’UE à travers l’Europe » proposée par le CIP se veut être un écho formel et conceptuel à ces axes dialectiques. L’exposition est donc multimodale, elle a plusieurs formes et elle est mobile :
– L’exposition au CIP est construite comme un accrochage classique de tirages photographiques accompagné de textes et cartels, à ceci près que les cartels sont graphiques. Ce sont des motifs cartographiques colorés cousus sur calque par Mathilde Pette, sociologue à l’UPVD, afin d’illustrer l’itinéraire parcouru par chacun de ces Européens au sein de l’UE. Un QR code accompagne, par ailleurs, chaque portrait et renvoie à un entretien vidéo réalisé par Maï Leray, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UPVD.
– Une « exposition à faire soi-même », une expo DIY (Do It Yourself) qui se présente sous la forme d’un fichier au format pdf contenant l’intégralité de l’exposition à télécharger depuis le site web du CIP (https://www.photo-journalisme.org/) et à imprimer sur des feuilles adhésives au format A4.
Ainsi, chaque institution européenne partenaire ou chaque personne intéressée peut imprimer l’exposition chez elle et l’accrocher où elle le souhaite. Chacun est invité à photographier son propre accrochage, à poster le cliché sur son compte Instagram en taguant le CIP pour nous permettre d’en être informé et de pouvoir reposter l’image sur le compte Instagram du CIP.
Téléchargez l’exposition : ICI
recommandation : à imprimer sur du papier A4 adhésif.
-Une « exposition de poche », conçue spécifiquement pour smartphone. Il s’agit ici de pouvoir découvrir l’intégralité de l’exposition en la faisant défiler verticalement avec le pouce, mouvement le plus communément utilisé pour faire défiler du contenu sur un téléphone mobile.
Accédez à l’exposition : https://g-tek.fr/vies-en-transit/
-Une exposition performative sur Instagram. Tous les jours à la même heure à partir du jour du vernissage, un portrait sera posté sous la forme d’une ligne Instagram composée d’un portait photographique, d’un portrait écrit et d’un extrait vidéo de l’entretien réalisé par Maï Leray.
Jean-Luc Soret
Directeur de l’association Visa pour l’Image – Perpignan
Centre International du Photojournalisme, 24 Rue François Rabelais, 66000 Perpignan
Ouverture tous les jours de 11h à 18h
- Photographie
- - Publié le