Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

13ᵉ édition Fête de l’Estampe

Du 23,24,25 mai 2025 – Vernissage vendredi 23 mai à partir de 18h30

Laure Bellion, Eric Dabancourt, Sandrine Ginisty, Charles Giulioli

Laure Bellion

Formée aux Beaux arts de Nantes (1990-1995), Laure Bellion est une artiste complète, elle a touché  à presque toutes les techniques de l’estampe : gravure en taille-douce, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, et même pafois linogravure. 

Elle expose également des mosaïques et des sculptures. Dernièrement, elle a ouvert sa propre galerie à Fleurance, dans le Gers, où on peut découvrir son travail en permanence. Parallèlement à son oeuvre personnelle elle enseigne la gravure pour un public d’enfants et adultes, notamment au sein son atelier « Musifal » à Fleurance .

Elle puise son inspiration dans  les  formes de la nature,  monde marin, végétal, ou animal

et propose un univers dont l’harmonie visuelle et la fantaisie est  souvent bousculée par l’inquiétude liée à l’actualité immédiate.

Sandrine Ginisty

Artiste plasticienne depuis plus de 30 ans. Diplômée de l’Université Toulouse Jean Jaurès, en Arts Pastiques. On  a  pu voir ses œuvres dans de nombreuses expositions dans la région et ailleurs. Elle est également intervenante en Art et enseigne le dessin et les Arts Plastiques dans différentes structures culturelles et au sein de cet atelier où nous sommes aujourd’hui.

Sandrine Ginisty s’intéresse aux variations de l’intime, à la féminité, au sentiment amoureux. On retrouve à travers ses différentes productions les courbes et évocations organiques qui lui sont très personnelles. Son dessin est minutieux et fourni. Ses couleurs sont fortes et lumineuses. 

Dans ses nombreux modes d’expression, que ce soit la peinture, le collage, le dessin, l’encre, la gravure, la terre ou la couture, elle nous dévoile une part intime d’elle-même… et de nous-même.

Eric Dabancourt

Eric Dabancourt pratique la peinture et le dessin depuis toujours. Il a longtemps vécu à Paris puis à Reims où il s’est initié à la gravure. Il y a découvert les techniques de la taille douce et de la taille d’épargne. Il y a exposeé régulièrement. Arrivé dans la région en 2022 il  s’est installé à Montauban. Enfin libéré des obligations professionnelles, il s’adonne à 200 % à la création qui a toujours  été sa véritable passion.

Eric est un expérimentateur, il n’hésite pas à mêler les techniques et crée des œuvres hybrides où se mêlent dessin à l’encre, empreintes et gravure proprement dite. Son  inspiration lui vient des formes de la nature, tant minérérale que végétale, il est très sensible à la lumière qui nous entoure. On sent à travers toutes ses œuvres la recherche d’une vérité intérieure qu’il explore œuvre après oeuvre.

Charles Giulioli

Charles à longtemps été peintre. Dès la fin de ses études d’ingénieur, il a entrepris de vivre de sa peinture. Sa carrière déjà longue l’a mené de son Paris natal à New-York puis San Francisco où il a vécu de nombreuses années. Installé à Toulouse depuis 35 ans,  il y a découvert la pratique numérique à l’occasion de séminaires qu’il animés à Supaéro dans les années 2000.  

Depuis lors, il a appris à coder et écrit ses propres logiciels pour produire des estampes numériques et des oeuvres génératives présentées sur écrans géants dans des lieux publics. Depuis peu, il s’intéresse aussi à la sculpture.

Le thème sur lequel il travaille actuellement s’appelle  « Vanités ». Ces estampes et sculptures font référence à la fragilité et au caractère éphémère et aléatoire des constructions humaines. Dans ce programme (qui n’est pas de l’intelligence artificielle!) il a laissé des paramètres aléatoires qui permettent d’obtenir ces empilements improbables.

 Dans ces œuvres, comme dans toutes les précédentes, il est à la recherche d’un juste équilibre entre structure et libre hasard, à l’image de notre expérience quotidienne.

Il a trouvé dans l’impression sur papier la  possibilité de présenter ses œuvres sur un support moins fugace et plus doux que l’écran d’ordinateur. S’agit-il vraiment d’estampes ? Les experts en discutent encore…

Estampadura 

Créée en 2001, Estampadura est une association d’artistes professionnels d’Occitanie pratiquant la gravure,  la sérigraphie, la lithographie et les estampes numériques. Son objectif est de faire connaître l’estampe dans la diversité de ses formes et de ses techniques en présentant le travail de créateurs régionaux.

Sandrine Ginisty,  membre d’Estampadura accueille dans son atelier 3 artistes de l’association. Cette exposition a pour ambition de présenter 4 parcours très différents, quatre œuvres et de multiples techniques.

Atelier d’Art Sandrine Ginisty, 39 avenue de Lespinet, 31400 Toulouse

Tél : 06 61 95 70 53

Vendredi 23 mai de 18h30 à 21h30, Samedi 24 de 11h à 19h, Dimanche 25 de 14h à 18h.

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !