Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Dans la civilisation nouvelle des têtes penchées…

Nul besoin d’un sens de l’observation exacerbé pour constater que, que ce soit dans le métro, dans la rue, à la sortie des écoles ou des bureaux, que beaucoup de monde a la tête penchée sur son smartphone.

Avec tous les risques que cela comporte en voiture, à vélo ou à pied, il en est de même pour les signaux faibles que l’on ne voit pas venir mettant en danger nos démocraties. Vous me direz, vu ce qui se passe en ce moment, ce ne sont plus des signaux faibles. Les néofascistes américains ont sorti l’artillerie lourde, tout comme lorsque Poutine a envahi l’Ukraine.

Ce que je voulais dire, c’est que tout le monde regarde de l’autre côté de l’Atlantique, mais très peu ce qui se passe chez nous. En 2019, j’avais l’intuition qu’avec sa manière de faire, Macron mettrait la France à genoux.

À l’époque j’en ai parlé à personne, cela pouvait paraître farfelu. Mais sept ans plus tard, on ne peut que constater que les riches plus riches, les pauvres encore plus pauvres, les partis politiques historiques ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes et les finances publiques de la France sont dans le rouge. Ah que voilà la bonne aubaine pour couper les budgets des hôpitaux, des écoles, de la recherche et des retraites, etc.

Mais surtout, personne n’est responsable. Soi-disant, parce qu’il y a moins de recettes dues au ralentissement économique, mais on ne parle pas des cadeaux fiscaux faits aux riches et aux grandes entreprises.

Vous allez dire que je me répète, mais ce n’est pas moi, mais le comportement des hommes dans l’histoire qui se répète !

Et puis localement, on va nous dire que c’est parce que l’état baisse les subventions.

Voilà la belle excuse pour commencer par la Culture, la grande variable d’ajustement.

Pour l’Espace Saint Cyprien à Toulouse, c’est moins 80% de budget, il en est de même pour tous les centres culturels, les bibliothèques, médiathèques avec quelques variations dans les pourcentages.

C’est le DOGE d’Elon Musk à la française.

Ce n’est pas nouveau, puisque ce sont les directives européennes qui viennent à casser le service public français et faire la part belle au privé.

Mon propos vous parait-il excessif ? La fiction dépasserait-elle la réalité ? Eh bien non, c’est plutôt l’inverse, écoutez les informations de 7h30 du lundi matin 28 avril !

En ce printemps, où le jardinage est de retour, voilà bien de quoi alimenter le terreau du RN/FN.

Je vous laisse avec ces réflexions et des questions, à vous de vous faire votre opinion.

Petit manuel de survie pour un·e démocrate dans une ère fasciste

Sans science et sans conscience, La victime est présentée comme l’agresseur.

Y aura-t-il une alternative au technofascisme ?

Simone Weil (Philosophe) sur les médias et la culture, «  Ils ne sont ni des divertissements, ni du business, mais des nourritures. Il y a des manières de parler qui nourrissent, et d’autres qui empoisonnent. Citée par Corine Pelluchon, philosophe

Philippe Cadu

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !