Sébastien Le Roy – peintures, gravures
Du 15 avril au 24 mai 2025
En octobre 2022, nous avions installé dans la galerie quelques grandes tables, des jardins et des paysages, tous peints, avec l’inspiration qu’on lui connaît désormais à Toulouse, par Sébastien Le Roy.
Ces huiles et gouaches sur papier constituaient alors la troisième exposition de cet artiste résident du Havre, qui accompagne la vie de la librairie depuis plus de vingt ans, en particulier par la publication de livres imprimés en typographie et enrichis de ses linogravures.
La sortie en décembre dernier d’un nouveau livre, constitué de textes courts de Franz Kafka, choisis et enluminés par les soins de l’artiste d’une soixantaine de nouvelles gravures, nous a donné le désir de montrer à nouveau son travail de peintre et de graveur. Pour les mois de printemps, nous accrocherons ainsi quelques grandes huiles sur papier et de nombreuses gouaches de Sébastien Le Roy.
Dans la galerie, quelques moulins, quelques écluses, des façades de cathédrales, des arches de Noé, viendront témoigner d’une cosmologie de l’artiste. Une grande place y sera donnée à des bibliothèques mystérieuses, aux tailles diverses. Elles accompagneront naturellement une plongée dans l’univers de Franz Kafka, tel que le lit Sébastien, au travers de quelques-unes de ses huiles noires.
Une ouverture pour la deuxième partie de l’exposition, sur les murs de la librairie étrangère, consacrée à des travaux, huiles, gouaches, dessins, qui auront suivi la « création » des linogravures du livre. Des gouaches pleines des rêves, des objets ou des emblèmes que la lumière lointaine et incertaine de Kafka aura porté depuis le cœur de Prague jusqu’aux falaises du Havre dominant l’océan.
Les librairies Ombres Blanches Toulouse et Métamorphoses Paris présentent Apparitions Franz Kafka Gravures Sébastien Le Roy
Apparitions est le titre donné par les éditeurs à ce choix de textes de Franz Kafka, la librairie Ombres Blanches à Toulouse et la librairie Métamorphoses à Paris. Le choix a été fait dans le volume de la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard) consacré aux récits et textes courts. Traduction de Jean-Pierre Lefèbvre, Isabelle Kalinowski et Stéphane Pesnel.
Ce recueil de récits et fragments de Franz Kafka choisis par Sébastien Le Roy, qui les a illustrés de 60 linogravures originales, a été composé en Rockwell corps 13 et tiré sur Conqueror grain pierre dans les ateliers typographiques de l’imprimerie Trace à Concots, dans le Lot.
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Prix 65 euros.
Les 30 premiers exemplaires et les exemplaires hors commerce, sous emboîtage, comportent un dessin original et une gravure inédite de Sébastien Le Roy, justifiés et signés par l’artiste.
Librairie Ombres Blanches, Galerie & Salle de Conférences, 3 Rue Mirepoix, 31000 Toulouse
Du mardi au vendredi : 14h-19h. Samedi : 10h-13h / 14h/19h
- Arts Plastiques
- - Publié le