Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Lionel Sabatté – Sappho Patera

Du 19 avril au 14 juin 2025 – Vernissage samedi 19 avril de 12h à 21h

Lionel Sabatté.

Récemment nominé au Prix Marcel Duchamp 2025, l’artiste poursuit ses recherches sur le minéral et l’animal en introduisant la pouzzolane, une poudre volcanique qui entre dans la composition du ciment romain. Il en résulte des oeuvres poétiques, sensibles et troublantes, nourrissant une réflexion globale sur le vivant. À travers cette exposition, Sabatté ouvre un nouveau chapitre de son travail, ancré dans la matérialité du monde et nous confrontant à l’inéluctable passage du temps.

La pouzzolane, à la fois liée à l’histoire de l’humanité et à celle de la Terre, devient pour Sabatté un nouveau terrain d’expérimentation. Poursuivant son bestiaire, l’artiste façonne des créatures surgissant des cendres, des oiseaux qui, à la manière du phénix, renaissent. Ces sculptures incarnent l’instant suspendu où la matière semble s’auto-réparer, entre destruction et reconstruction, écho troublant aux processus du vivant.

À cet ensemble de sculptures s’ajoute une série de peintures à l’huile également réalisées avec de la pouzzolane, qui cette fois se mélange à des fragments de tissus de soie. Lionel Sabatté travaille à même le sol. Il verse différentes dilutions de liquides sur sa toile, laissant apparaître des formes organiques et mouvantes, façonnant un univers où émergent de nouvelles créatures.

Par ces gestes, il interroge le rapport entre hasard et maîtrise, figuration et abstraction, naissance et dissolution. La soie, liée à la métamorphose du papillon, et la pouzzolane — roche volcanique, symbole de destruction, tissent une dialectique entre le minéral et l’organique, l’éphémère et l’intemporel, la naissance et le chaos.

 

Lionel Sabatté

Né en 1975 à Toulouse, France.

Vit et travaille à Paris, France.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, Lionel Sabatté s’est imposé comme une figure emblématique de l’art contemporain français. Peintre, sculpteur et dessinateur, il fait parler la matière et donne vie à un bestiaire peuplé de créatures hybrides, évoquant la fragile frontière entre le vivant et l’inerte.

À travers ses oeuvres, qu’il s’agisse de sculptures, peintures, oxydations sur tôles ou installations, Lionel Sabatté explore le passage du temps et les transformations qu’il engendre. Utilisant des matériaux singuliers comme des ongles, de la poussière, ou des souches d’arbres, il questionne la relation complexe de l’homme à son environnement.

Lionel Sabatté a reçu plusieurs prix artistiques, tel que le prix de Peinture de la Fondation Del Luca en 2019, le Prix des Amis de la Maison Rouge ou encore le Prix Drawing Now en 2017.

Domaine de Panéry, route d’Uzès 30210 Pouzilhac Tél : 04 66 37 04 44

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !