Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Réalités imaginaires

Du 11 au 13 avril 2025 – Vernissage vendredi 11 avril à 18 h.

Hélène Delépine, céramiques Marie Labat, dessins Juliette Lamarca, peintures Jana Lottenburger, gravures Thomas Loyatho, peintures Mathieu Mizzon, dessins et objets design

L’exposition Réalités imaginaires invite à questionner l’existence de la frontière entre le tangible et l’imaginaire, entre ce que nous percevons comme réel et ce que notre esprit invente pour lui donner sens. Peintures, dessins, gravures, céramiques et objets de design rassemblés dans le cadre de cet événement incitent le spectateur à réfléchir sur la nature du monde qui l’entoure.

Les artistes présentés — Hélène Delépine, Marie Labat, Juliette Lamarca, Jana Lottenburger, Thomas Loyatho, et Mathieu Mizzon — interrogent chacun à leur manière la perception de la réalité. Les céramiques d’Hélène Delépine condensent des millénaires de traitement de la matière et questionnent notre rapport à la nature et au bâti ; tandis que les dessins de Marie Labat bousculent l’idée même de l’existence d’une dichotomie nature/culture dans une poésie visuelle évocatrice.

Juliette Lamarca transcende la banalité du quotidien à travers ses peintures, transformant des instants fugaces en moments d’émerveillement. Jana Lottenburger, par ses gravures, propose une utopie en construction, où l’enfance et le lien au vivant deviennent des clés de résilience.

Les oeuvres de Thomas Loyatho créent des chocs visuels, mêlant réalisme et abstraction pour ouvrir des perspectives nouvelles. Enfin, les créations hybrides de Mathieu Mizzon oscillent entre art et fonction, convoquant la mémoire et l’imaginaire collectif.

Installée dans la Maison Tartea, une bâtisse basque construite fin du 17e siècle à Ainhoa (village qui figure parmi les « Plus beaux villages de France »), l’exposition prend un sens particulier en s’ancrant dans un lieu chargé d’histoire. Le vernissage se tiendra dans l’écrin de verdure que forme le jardin et qui fait face aux montagnes basques vendredi 11 avril à partir de 18 h. La galeriste et les artistes seront présents pour échanger sur les oeuvres présentes.

À travers cette sélection, Virginie Baro, galeriste et commissaire d’exposition, met en lumière des artistes dont les oeuvres interpellent et engagent activement le spectateur. Réalités imaginaires n’est pas seulement une invitation à regarder, mais à penser, ressentir et rêver, à franchir les frontières invisibles qui séparent ce qui est de ce qui pourrait être. Une occasion rare d’élargir nos horizons tout en découvrant des créations qui redéfinissent la richesse de notre rapport au monde.

Quartier Karrika, Maison Tartea 43 Tarteko Bidea 64250 Ainhoa

De 14 h à 19 h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !