Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Ficht Tanner, les jeux de rêves & Pierre Prévost, un zozo(o) à Saint-Cirque

Du 5 avril au 30 octobre 2025 – Vernissage samedi 5 avril 2025 à 18h-

Ficht Tanner, les jeux de rêves

5 avril – 31 août 2025

1ère partie de l’exposition itinérante réalisée en partenariat avec la Halle Saint Pierre :

L’étoffe des rêves, aux frontières de l’art brut et du surréalisme : la création textile

« Les images qui surgissent derrière les paupières closes doivent être regardées et colorées, et non détruites en ouvrant les yeux et en regardant des choses secondaires. Derrière les paupières closes reposent de nouveaux horizons. »

-Ficht Tanner, 1972

«Je veux souligner les possibilités et laisser de côté les impossibilités», écrit Ficht Tanner en 1979.

L’œuvre de Ficht Tanner tient du fil tendu entre musique et image, entre improvisation et composition, entre l’intime et l’universel. Depuis plus de cinquante ans, Ficht Tanner tisse un langage artistique d’une rare intensité, où la broderie devient partition, le dessin se fait mélodie et la contrebasse dialogue avec les couleurs. Artiste suisse inclassable, ancré dans ses paysages natals de l’Appenzell et pourtant parfaitement cosmopolite, il trace un chemin libre à la croisée de l’art brut, du surréalisme et de l’art textile contemporain.

Pour la première fois en France, et après deux rétrospectives en Suisse, son œuvre absolument unique franchit les frontières helvétiques et prend place au Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale – Maisons André Breton & Émile Joseph-Rignault, dans le cadre de l’exposition itinérante L’Etoffe des rêves : aux frontières de l’art brut et du surréalisme, l’art textile, co-organisée par le musée de Saint-Cirq-Lapopie et par la Halle St Pierre à Paris. 

Cette exposition est née d’une rencontre et d’un désir partagé : celui d’offrir à l’œuvre de Ficht Tanner une visibilité nouvelle, à la hauteur de son éclat singulier. 

« Lève les yeux, et habille-toi des tissus de ta vision », écrivait pour lui-même déjà en 1976 Ficht Tanner, l’artiste appenzellois hors norme. Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui faire partager à un large public sa si délicate invitation. 

Soulignons que cette exposition a failli ne jamais ouvrir ses portes : le 3 mars 2025 à 21h15, un incendie se déclare dans la Maison André Breton. La destruction d’une salle remet en cause la tenue de cette exposition. Un projet de recherche d’un an conduit conjointement avec la Halle Saint-Pierre à Paris avait pour intention de traiter d’un sujet inédit : la place du médium textile dans les créations d’art brut et du surréalisme.

Dans l’attente d’une possible réouverture aux publics de la Maison André Breton, cette première exposition internationale de Ficht Tanner constitue donc également une première partie du cycle d’exposition « L’étoffe des rêves ».  La seconde partie de l’exposition en 2026, enrichie d’une prochaine exposition monographique, sont attendues en 2026. 

Clément Gaësler

Conservateur du Patrimoine,  Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale,  Maisons André Breton et  Émile Joseph-Rignault, Saint-Cirq-Lapopie.

Camille Noé Marcoux & Tania Sanabria 

Spécialistes de l’artiste & commissaires associés de l’exposition

Pierre Prévost, un zozo(o) à Saint-Cirque

5 avril – 30 octobre 2025  (hors-les-murs entre l’office de tourisme et le CISCM)

« Ma petite sculpture de brique et de broc est ainsi faite qu’elle représente étrangement le monde vivant. Rien de banal dans les volumes qui font ma une. Rien de ressemblant qui le soit vraiment. Rien de pareil à nos merveilles en marbre à l’eau et les sculptures du même tonneau. 

Je dis des hauts avec des bas, avec des trucs ramenés de l’eau de là.

S’il trouve ça moche parce que c’est fait avec des riens, il passe son chemin avec dédain.

Mais s’il aperçoit ses petites fourchettes, sa poêle à frire, ses moules à gâteaux, son porte-manteau et la selle de son vélo, faire des oiseaux ou des bestiaux, il s’arrêtera dans son élan vers le néant comme un enfant avant le tournant. 

Il détaillera l’et-caetera. Il me lira. Il comprendra que l’air de rien j’ai fait le boulot du ciboulot. »

Pierre Prévost

L’exposition hors-les-murs / faites-le-mur de Pierre Prévost

Venez découvrir une exposition qui tient de l’ode au Recyclage poétique du réel. Près d’une centaine de sculptures sont exposées entre l’office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie et indiquent le chemin jusqu’à l’entrée du Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale.

Alors que le consumérisme moderne s’illustre par l’ampleur des déchets que nos sociétés génèrent (70 tonnes de déchets produites par seconde dans le monde), un sculpteur prend “la parabole” de l’art pour réinventer le paysage, l’héritage de Picasso, les traditions des sculptures recyclées et assemblées apprises en Afrique et le sourire sur nos visages.

Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale,

Maisons André Breton et Émile Joseph-Rignault, 46330 Saint-Cirq-Lapopie

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !