Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Hélène Bellenger – Kosmesis

Du 3 avril au 28 juin 2025 – Vernissage jeudi 3 avril à 18h30

Right Color et Bianco Ordinario sont deux projets initiés à quelques années d’intervalle par Hélène Bellenger. Le premier met en valeur la manière dont le maquillage était employé à Hollywood dans les années 1920 à 1950 pour rehausser les expressions des actrices que l’imagerie noire et blanche polissait.

L’artiste révèle les véritables couleurs alors utilisées sur les visages des comédiennes : du bleu roi sur les paupières et les lèvres, du vert pour les pommettes ou encore du jaune pour le bout du nez.

Ces couleurs une fois épandues dessinent des visages clownesques. Elles créent des contrastes excessifs qui portent au jour les artifices employés pour modifier l’aspect de ces femmes devenues des icônes de beauté.

Pour Bianco Ordinario, Hélène Bellenger a travaillé à Carrare, en Italie, où les carrières, autrefois recherchées pour la qualité de leur marbre sont désormais exploitées à échelle industrielle et au mépris de la préservation de l’environnement pour le carbonate de calcium qui les compose.

Ce dernier est extrait puis employé pour blanchir les produits de beauté et d’entretien comme le dentifrice ou le maquillage. Une reconversion ironique quand on sait à quoi ressemblait les statues qui émergeaient autrefois de ce marbre. Colorées et bariolées, leur polychromie faisait figure d’harmonie, elle était signe de combinaison heureuse et d’une cohésion sociale réussie quand le blanc s’avérait être le symbole de l’inachèvement.

Dans les deux cas, ces travaux nous permettent de constater que les récits qui sont faits de ces époques contreviennent aux réalités d’alors. Plus encore, ils montrent comment les images sont façonnées et combien elles peuvent être instrumentalisées.

Entrelacés, ces projets nous enjoignent aussi à amorcer des réflexions plus larges sur la manière dont les inexactitudes historiques impactent la construction de nos propres canons de beauté. Hélène Bellenger gratte la surface des images. Par la valorisation de leur polychromie originelle, elle nous invite à nous débarrasser de notre vision parfois factice du monde et à reconsidérer notre rapport à l’Histoire et à l’Autre.

Camille Bardin

Hélène Bellenger est une artiste dont le travail explore l’économie iconique de la culture visuelle contemporaine. À travers le langage de la photographie, de la collection d’images, de l’installation, de la performance, et de l’art olfactif, elle entreprend des investigations au coeur du flux d’images généré par sa contemporanéité, déconstruisant ainsi l’espace intermédiaire, politique, technique et culturel, du «re» de représentation.

Adoptant une approche sculpturale de la photographie, Hélène Bellenger diversifie les supports d’expérimentation et d’impression pour se réapproprier des corpus d’images, explorant des thématiques de recherche liées à la culture visuelle occidentale.

Avec une solide formation académique en histoire de l’art et en cinéma, incluant un Master à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Bellenger navigue dans les relations complexes entre l’imagerie, la technologie et les normes sociétales.

Son travail a été largement exposé, que ce soit en expositions personnelles ou collectives, avec des présentations notables au MUCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (2024), au Hangar Photo Art Center à Bruxelles (2024), au centre d’art 3 bis F à Aix-en-Provence, et au Suttie Art Space en Écosse (2022). Les projets de Bellenger critiquent souvent la nor­mativité de la culture visuelle occidentale, en puisant dans des contextes historiques et contemporains qu’elle aborde à travers ses installations et pratiques photographiques.

L’oeuvre de Bellenger a été récompensée par de nombreux prix, dont le Prix de la Jeune Photographie Eurazeo, l’Aide à la Création de la Drac PACA, ainsi que le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Elle a également participé à plusieurs résidences artistiques prestigieuses, notamment au Centre Photographique d’Île-de-France et à la Fondation Orestiadi.

À travers sa pratique artistique, Hélène Bellenger invite le public à réfléchir sur l’influence omniprésente de l’imagerie dans la société contemporaine, encourageant un engagement

Galerie chantiersBoîteNoire Hôtel Baudon de Mauny 1 rue Carbonnerie 34000 Montpellier 

Tél 06 86 58 25 62 / 04 67 66 25 87

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !