La douceur est venue du jardin à l’heure de la nuit
Du 3 au 13 avril 2025 – Vernissage jeudi 3 avril à 17h au Musée du Vieux Nîmes
Avec Louise Brunel, Ambre Cheminade, Léa Cotto, Léonore Dinety, Marilou Godet, Manon Przbilski, Gabriel Valenzuela Guaman et Yola Rzasa, accompagné·es par : Marie Cantos, critique d’art et commissaire d’exposition, et Arnaud Vasseux, artiste et enseignant à l’ésban.
Il s’agit d’une exposition coordonnée par la commissaire et critique d’art Marie Cantos. Elle a été conçue collectivement par des étudiant·es de 3e année et présente une confrontation entre leurs créations originales et une sélection d’objets issus de la collection du musée.
Ce projet pédagogique et artistique initié et accompagné par Arnaud Vasseux vise à expérimenter les possibilités de présentation d’objets patrimoniaux dans leur mise en relation avec le présent. Dans ce cadre Terrain et lieux, les étudiant·es ont réagi en proposant une interprétation qui déplace la perception commune associée aux objets anciens que le musée se donne pour mission de conserver.
Marie Cantos est autrice de textes, d’expositions et de conférences performées. Elle est membre de l’association C|E|A (Commissaires d’Exposition Associé·es) et de la section française de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).
Ce partenariat entre l’ésban et le Musée du Vieux Nîmes, s’inscrit dans l’histoire même du bâtiment devenu en 1910 Palais des Beaux-arts pluridisciplinaire pour accueillir à la fois le Conservatoire de Musique, l’École des Beaux-arts, puis le Musée du Vieux Nîmes.
Visible tous les jours dans la vitrine du Musée du Vieux Nîmes, Place aux Herbes, 30000 Nîmes
ésban – Hôtel Rivet 10 Grand’Rue 30000 Nîmes
Entrée libre du lundi au vendredi, de 13h à 19h
- Arts Plastiques
- - Publié le